Zicline


Jeux

 



C'était aussi le bon moment pour Indochine d'ouvrir ses portes plus largement, c'est le premier album où je me retrouve confronté seul sans avoir l'avis de Stéphane, le moment aussi de savoir si j'arriverais à écrire un album seul.

Pendant les 20 années d'Indochine, j'ai écrit seul dans mon coin les textes, en hermite, sans imaginer que des gens que j'aimais eux aussi appréciaient Indochine.

J'ai téléphoné à Gérard Manset qui avait écrit un morceau en pensant à nous il y a longtemps, j'ai appris qu'il souhaitait écrire pour nous alors je l'ai contacté et il a sauvé La nuit des fées que je ne souhaitais pas mettre, il a été au delà de ce que j'attendais.

Camille Laurens est quelqu'un que je lis, je l'ai appelé en croyant qu'elle ne connaissait pas le groupe, elle était conquise en ayant même peur d'arriver à faire quelque chose. Je connaissais bien Mickey 3 D, c'est un ami commun qui nous a mis en contact, il avait très envie d'écrire pour nous, je lui ai téléphoné chez lui puis il m'a proposé deux chansons, je n'en ai gardé qu'une, l'autre parlait de Stéphane sujet encore difficile pour moi et il m'a envoyé une guitare voix de La Lune, que l'on a légèrement retouché avec son accord. Pour toutes ces rencontres je souhaitais voir directement les gens ou leur parler par téléphone pour bien les comprendre. Concernant Mélissa, ça faisait très longtemps que je voulais enregistrer un duo, l'idée est partie d'une phrase de Georges Bataille disant : " Je pense comme une fille qui enlève sa robe ".

La petite voix apparaissant dans la chanson La Lune est a été enregistrée par hasard, c'est la fille d'un ami à Bruxelles qui est venue nous voir en studio, elle se nomme Pauline, elle s'est mise à chantonner, je me suis dit c'est ça qu'il faut pour le troisième couplet. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, le travail des enfants est très protégé, elle est venue un après midi au studio, j'avais acheté des tas de friandises pour elle et elle a parfaitement chanté, le résultat est super bien, Cette chanson est rock dans l'esprit sans être une comptine.

Qui a composé les mélodies ?
Moi et Olivier mis à part La Lune et Un Singe en Hiver.

Comment c'est passé ta collaboration avec Melissa Auf Der Maur sur le duo Le grand secret, était ce un vieux rêve ?
C'était un vieux rêve pour moi et ça a été un vrai bonheur dans le sens que j'avais repéré Melissa depuis bien longtemps dans Hole puis Smashing, elle est arrivée en premier sur une liste de plusieurs personnes. Mon seul soucis était de savoir si elle savait parler en français, un ami m'a dit qu'il l'avait vu à Bruxelles et elle a parlé au public dans cette langue, donc je l'ai contacté. J'avais écrit la chanson en pensant à elle et elle a répondu tout de suite en disant qu'elle connaissait le groupe, qu'elle était honorée de cette proposition et qu'elle acceptait. Nous sommes partis à New York, nous avons enregistré le 09 septembre 2001 et le 10 nous reprenions l'avion. Elle vient de passer toute une semaine pour le concert de rodage. Même avec sa stature de star internationale, tout comme Brian Molko, elle est d'une rare gentillesse, sans aucune soif de notoriété, tout l'inversion de 80% du show-business français. Elle sait rester simple et parler de musique.

Tu as choisi d'y interpréter la partie féminine du texte, pourquoi ?
Pour l'interprétation je suis parti de cette phrase de Bataille, l'image colle bien avec Indochine et c'est plus amusant que de faire un duo classique, c'est la petite touche récurrente d'Indochine. Au départ c'est Bowie qui m'a donné envie de faire de la musique et qui mieux que lui a cette image de personnage ambiguë.

Tu as été enregistrer cet album dans le célèbre studio ICP à Bruxelles, dernier lieu à la mode, pourquoi ?

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous