Zicline


Jeux

 

 

 



Ce n'est pas un but en soi ! Même si j'ai eu l'honneur d'accompagner un grand musicien comme Marsalis. Ce fut renversant pour moi. Mais Marsalis n'est même plus américain mais mondial.

Pensez-vous passer un jour sur une major ?
Des contacts ont été pris avec quelques grandes firmes y compris internationales. Mais je ne suis pas encore assez connu sur la scène mondiale pour défendre mes droits dans la conclusion du contrat. Si j'accepte maintenant leurs conditions, je risque de perdre ma liberté pour des contraintes financières et de marketing. Il faut être prudent dans la carrière. Et pour l'instant, notre système d'auto-production fonctionne bien.

Que pensez vous d'une chanteuse comme Diana Krall ?

En tant que musicien, je me dois de la respecter car je pense qu'elle travaille beaucoup. Malgré le coté show-biz, elle doit être honnête car ses productions sont bien faites. Enfin, elle a ouvert des portes à d'autres musiciens et à d'autres publics par son coté pop-star.

Pourquoi faites-vous de la musique ?
Parce que c'est un langage universel que tout le monde comprend. Beaucoup de musiciens oublient que c'est un langage et se perdent dans des exercices de style. Moi je dois savoir comme un technicien créer le morceau mais c'est la musique seule qui transmettra mes émotions. Voilà pourquoi je fais de la musique.

Que pensez-vous apporter au jazz qui a déjà créé tant de modes ?
La conversation. Je reçois des messages de gens qui me disent aimer It's gone, que certains morceaux leur rappellent des choses ou leur permettent de réfléchir.

A six ans, je ne comprenais rien à Mozart au niveau musical. Et vingt ans plus tard, je suis toujours subjugué par la profondeur de cette musique. C'est la différence entre la musique universelle et celle qui est faite uniquement au niveau technique pour les études des musiciens. Je ne compose ni pour moi, ni pour le public exactement mais pour laisser la musique traduire mes émotions.

Peut-on avoir des complexes par rapport aux grands du jazz ?
Non car je ne veux pas me mesurer à eux sauf au niveau technique. C'est un travail de plusieurs heures par jour mais c'est la seule chose qu'on peut apprendre. Je joue probablement mieux du piano que Tom Waits et pourtant ce musicien dépasse tout le monde quand il s'agit de laisser passer des émotions.
Mon but n'est pas de devenir un grand pianiste même si je travaille beaucoup pour me libérer des contraintes de la composition en possédant bien les techniques. Mais je ne veux pas être meilleur que les autres.

Vos albums et vos tournées marchent bien. Ressentez-vous une pression ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous