Zicline


Jeux

 



Non je ne pense pas. Il est prouvé que les campagnes de publicité n'ont jamais fait vendre un mauvais album. Elle décide certainement toujours de ce qu'elle veut faire contrairement à ce qu¹on peut imaginer. Bien sûr, si elle s'éloigne demain trop loin de son style, les compagnies de disques lui laisseront l'occasion de le faire probablement une ou deux fois. Mais je ne pense pas qu'elle le fasse même si je souhaiterais l'entendre dans un autre registre.
L'artiste de jazz est toujours libre. Un artiste qui marche soutient la compagnie, pas le contraire. La presse et la pub aident un artiste en évolution. N'oublions jamais qu'en jazz, la musique est la vraie Star et qu'elle se joue en groupe !

Que pensez-vous de la place du jazz dans la musique actuelle ?
Le public n'est plus habitué au jazz. On n'en voit plus beaucoup dans les émissions de télévision car il est trop éloigné de ce que veulent les producteurs d'émissions, qui souvent méprisent le jazz.
Quand l'animateur Patrick Sébastien dit en primetime qu'il y a une heure pour entendre sa musique et une autre pour écouter du jazz en citant Michel Jonasz comme exemple, on imagine aisément, malgré toute l'estime que j'ai pour Michel Jonasz, combien je dois ressembler à un extra terrestre avec ma musique.

Vous allez fêter prochainement le dixième anniversaire de votre collaboration avec Diederik Wissels (le 21 février 2003) ?

En réalité c'est le onzième mais onze cela ne faisait pas bien sur l'affiche (Sic).
Diederik est un pianiste qui m'étonne toujours que ce soit sur disque ou en concert. C'est avec plaisir que nous faisons ce concert dans le temple de la culture flamande à Bruxelles : l'Ancienne Belgique, lieu dans lequel j'avais présenté le projet Baldwin en 88 puis mon album en français l'an dernier et ce grâce au soutien inconditionnel de son directeur Jari Demeulemeester.

Comment fonctionnez-vous avec Diederik Wissels ?
Il compose généralement les musiques et j'y pose les paroles, parfois de nombreux mois plus tard. Notre cohésion est totale. Quand à mon tour, j'écris de la musique, c¹est toujours en pensant à lui.
Nous essayons de nous étonner lors de nos concerts ou dans nos enregistrements. Je suis quelqu'un qui s'ennuie assez vite et je souhaite toujours me surprendre en étant capable de modifier les choses avec les mêmes données.

Depuis que j'ai décidé de devenir chanteur, c'est à dire vers l'âge de cinq ans, j'ai toujours voulu m'étonner, être diffèrent des autres. Je n'aurais jamais pu supporter d'être dans l'ombre de quelqu'un.
Aujourd'hui je me sens bien et n'accepte plus de faire ce qui me pèse. J'essaie de faire ma musique et c'est déjà bien.

Personne n'est dans l'ombre de David Linx ?
Non je ne crois pas. Ils ont déjà assez de difficultés avec ma musique !

Quels chanteurs écoutez-vous ?
Peu car j'ai toujours été attiré par les voix féminines comme celle d'Ella Fitzgerald qui a été la voix que j'ai aimé le plus travailler quand j'étais enfant. Sinon Ray Charles au début pour son coté soul mais le seul chanteur qui m'ait réellement influencé est Mark Murphy. Caetano Veloso et Abdelhalim Hafez font aussi partie de mes préférés.

Et comme chanteuses?
Betty Carter reste pour moi la plus grande chanteuse de jazz, Ella que j'ai déjà cité, la chanteuse portugaise Maria Joao pour son originalité (j'avoue en être fan), Cassandra Wilson pour l'atmosphère qu'elle développe, Shirley Horn et Joni Mitchell. Mais je pense que le plus grand vocaliste reste Miles Davis !

Et en variété ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous