Zicline


Jeux

 



C'est ma petite sœur de six ans, une future starlette, elle danse, elle chante, je la pousse mais je ne veux pas qu'elle rentre trop tôt et n'importe comment dans ce monde, mais elle souhaite être chanteuse plus tard. Je veux qu'elle soit traitée comme une artiste et pas comme un nouveau Jordy. Pour le moment elle ne fait rien de spécial si ce n'est de poser sa voix sur l'intro, elle fait des bla-bla-bla, et elle devrait venir avec moi sur scène.

Le chant de bataille est-il ta façon de lutter contre certains fléaux de la société actuelle ?
C'est ma façon de lutter contre tout, c'est mon chant à moi, faire que la culture en général : hip hop, reggae et toutes les " vibes roots " reviennent un peu en avant. Je suis un nostalgique et je pense que le RnB a encore beaucoup de chemin à accomplir en France et pourrait devenir une nouvelle forme de variété en plus " ghetto ". Nous sommes là pour botter en touche la variété française et je suis un soldat de cette idée, ca fait chier de voir que plein de jeunes font de la bonne musique et ne passent pas sur les télévisions ou sur les radios, que des trucs comme Popstars prennent beaucoup de spots publicitaires en télé.

Si le niveau musical est bon, le marketing est trop industrialisé, je n'ai rien contre ces jeunes qui ont cette chance de percer, surtout que beaucoup sont multi-instrumentistes mais je suis contre ceux qui industrialisent à outrance ce phénomène. Ca va faire comme pour les Boys Bands qui ont tenu un temps avant de passer aux oubliettes. Pour ma part je suis chez Barclay depuis 7/8 ans, ils ne m'ont jamais donné aucune consigne, je suis en licence chez eux donc en partenariat, je ne rate aucune réunion et je ne suis par certain que chez d'autres labels je pourrais avoir la même démarche. Il y a d'autres artistes comme La Brigade qui sont aussi chez Universal et qui ne sont pas malheureux, ils mènent leurs projets (ils préparent un DVD) en toute liberté sans se heurter à des remparts.

Ne trouves-tu pas que tes propos soient feutrés ?
J'essaie de ne pas rentrer dans le débat politique, je garde un niveau de réserve, mes propos doivent rester les miens, je ne suis pas un moralisateur et mes propos ne doivent pas être pris au premier degré. On a juste balancé des noms connus du public sans rentrer dans des délires. Nous sommes comme des arbitres, les jeunes nous regardent, nous écoutent et un arbitre n'est pas là pour appuyer tel ou tel camp. Moi je fais ce que j'aime : de la musique.

Es-tu antimondialiste ?
Que veux-tu dire par là ? Non je ne le suis pas, je rêve d'une vie métissée, d'individus qui seraient plus ouverts aux cultures, c'est pour ça que je suis pour les voyages même si je n'aime pas prendre l'avion. Pour moi le monde est principalement dirigé par les Etats Unis d'Amérique, ils savent prendre leurs décisions tout seul sans se préoccuper des autres pays, ca va sans doute changer avec l'Europe, mais il faudra beaucoup de temps pour apprécier le changement et nous ne serons sans doute plus sur terre à ce moment, ce sera probablement pour nos enfants ou petits enfants.

Ce nouveau disque semble construit comme un livre avec différents chapitres regroupés par sonorités ? Les changements de pistes ressemblent un peu à une page qui se tourne.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous