Zicline


Jeux

 




Le chat du 07 juin 2002.

Je ne vous connais pas du tout pourriez-vous vous présenter un peu quoi ?
Moi je suis Tom. Je joue dans le groupe P18, une formation franco-cubaine composée de 6 cubains et de 4 parisiens et on fait une musique qui mélange les rythmes afro-cubains avec funk, electro, break, house... pour simplifier.

Pourquoi la Mano Negra s'est-elle arrêtée ?
On a travaillé 6 ans ensemble, on a fait 2 ou 3 tours du monde et on est parti en tournée en 92, dans la grande tournée Cargo. Puis, au lieu de prendre des vacances, on a enchaîné sur un autre album alors que l’on était tous épuisés et le groupe a commencé à s'effilocher. A partir de ce moment là, l'équilibre dans le groupe n'était plus le même, on est reparti en Colombie et à l'arrivée on n’était plus que deux. Ca voulait bien dire que le groupe était terminé ! Je me rappelle notre dernier concert à Bogota, ça ne collait plus et le groupe s'est séparé. Donc on a pris chacun nos instruments et on a continué notre route.

Depuis combien de temps bosses-tu dans le groupe ?
Ca fait 6 ans que l’on a commencé P18. Au début, ce n'était pas vraiment un groupe, c'était le nom d'un home studio qu'on a monté après la tournée colombienne. P18 était le nom qu'on mettait sur les k7 pour identifier les morceaux. On a commencé avec un maxi où il n’y avait pas encore l'influence cubaine comme maintenant mais il y avait beaucoup de sons d'Amérique Latine que j'avais ramenés de la tournée.

Où jouez-vous ?

On joue dans de nombreux festivals en Europe, en Amérique, en Chine…Cet été on est parti pour une tournée en Europe, Etats-Unis, Canada... Depuis le début le groupe a une répercussion internationale. On a toujours eu l'opportunité de jouer ailleurs qu'à Paris et dans le 18ème arrondissement.

Je viens d´écouter votre musique....c´est du tonique et de l´efficacité , votre sonorité cubaine et pulsation électro et techno......donc pour faire swinger de la musique cubaine, il ne faut donc pas être né aux Caraïbes ?
Il n’y a pas besoin de la faire swinguer, elle le fait déjà toute seule. C'est juste une addition de rythmes cubains, souvent traditionnels avec des rythmes classiques de la musique électronique.

C'est pas trop difficile de passer en radio avec cet album ? mis à part les radios spécialisées ?

C'est un peu compliqué, les morceaux n’ont pas un format standard, ils ont des longueurs assez importantes et c'est assez difficile pour passer sur les radios FM. Mais, en même temps, il n'y a pas de critère particulier de format , durée, genre, la radio peut tout passer. Je ne crois pas que les FM ne passent que de la merde. Je ne veux pas me réfugier derrière l'idée "Je fais de l'électro, vous ne pouvez pas comprendre" ça, c'est se voiler la face... Parfois il y a des genres qui transgressent la mode, quand les Beach Boys ont sorti Good Vibration, ça ne sonnait pas du tout comme les tubes du moment, c'était très bizarre. mais ça ne l'a pas empêché d'être encore joué 40 ans plus tard, il y a des grosses FM qui ont passé le disque... Il faut faire sa musique, y croire. si les gens la passent tant mieux, sinon, tant pis, c'est comme ça.

P18, 20 ans d'avance ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous