Zicline


Jeux

 

 



Tout le monde est impliqué dans l'écriture. Quand nous composons chacun apporte sa touche, pop ou classique, en fonction de sa culture et de sa formation musicale. Nous sommes un peu des archéologues de la musique, réunissant des rythmes et des mélodies de diverses origines pour recréer, ensemble, quelque chose de moderne. Pink Martini est une démocratie : si le vibraphoniste aime une sonorité, il nous la présente.

Le film Anna vous a beaucoup inspiré également ?

Oui, de manière générale, les vieux films, les vieux journaux ou les vieilles pubs sont pour nous de grandes sources d'inspiration, des films de Grace Kelly à ceux d'Audrey Hepburn notamment.

Vous mélangez un ensemble de musique de chambre, de la musique cubaine des années trente, des musiques de films noirs japonais et la musique brésilienne des rues, comment fait-on de tout ça un ensemble cohérent ?

Nous voulons avant tout que notre musique puisse servir en toute occasion. Nous sommes une dizaine et nous venons d'horizons différents, ce mélange est donc tout naturel et clairement revendiqué. Cet album n'aurait pu être le résultat d'une seule personne.

Sur scène, comment cela se passe-t-il ?
Comme vous dites en France, " plus on est de fous, plus on rit " ! Le public danse et applaudit, la scène a ce côté très excitant. C'est également l'endroit où on améliore nos chansons avant de les enregistrer.

Quelle est la bonne atmosphère pour voir un concert de Pink Martini ?
C'est un énorme encouragement quand le public chante avec nous. Malgré tous les malheurs du monde, notre musique est faite d'espoir et d'enthousiasme.

Quelle est la différence entre le public européen et le public américain ?
Les Américains connaissaient par cœur " Je ne veux pas travailler " sans en connaître les paroles, alors qu'en France, le public nous accompagne en comprenant les paroles.

Comment se fait-il que votre musique soit appréciée par tant de publics différents ?
Notre musique plaît parce qu'elle est populaire, dans le bon sens du terme, et un peu vieillotte. Elle est directement inspirée d'un âge d'or de la chanson, du temps où les chansons étaient connues de chacun. Notre musique est grand format, sans étiquette.

Avez vous conscience d'avoir crée un groupe universel ?
Le concept même du groupe, c'est de faire de belles mélodies qui puissent être écoutées de sept à soixante-dix-sept ans. Notre but est vraiment de divertir, pas d'exprimer de la colère ou des idées politiques.

Avec votre hymne qui appelle à ne rien faire, " Je ne veux pas travailler ", avez-vous pris vous même le temps de découvrir d'autres passions que la musique ?
Nous n'arrêtons pas de travailler ! Nous avons toujours écrit des chansons et maintenant qu'elles marchent nous ne sommes pas prêts de nous arrêter, notamment avec la scène.

Pink Martini sur Zicline :
- Sympathique (2002).
- Hang on little tomato (2004).
- En concert le 19/11/2000 à la Cigale Paris.

Le site de Pink Martini.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous