Etre
toute seule a été une étape essentielle pour
moi. Je ne me serais pas jetée à l'eau sans cette
escale solo. Le fait que cela ne passe que par toi sur scène
tu te retrouves avec un trac phénoménal, tu dois attendre
au moins 5 chansons pour être bien en phase avec des gens.
Pour ma part je suis en pseudo transe souffrance dans ces moments
là. Le partage avec mes musiciens est très important
aussi dorénavant nous sommes trois sous les lumières.
J'avais besoin de partager quelque chose avec le groupe.
Leur
venue à tous les deux, a été primordiale pour
l'album ?
J'ai tellement de respect pour eux, Olivier Mellano et Gaël
Desbois m'ont beaucoup apporté. Ils se mettent à ma
disposition en ressentant mes chansons encore plus fortement que
moi-même. Sur scène il y a une énergie commune
qui dépasse toutes mes espérances. Leur groupe qui
s'appelle Mobill verra peut être notre avenir diverger mais
tout ce qui se passe actuellement c'est du bonus merveilleux.
Ne
trouves-tu pas dommage que leur travail soit étouffé
dans l'uf par manque de place pour cette chanson française
?
C'est totalement aberrant, ce groupe marche du feu de dieu
en Espagne alors qu'ici, avec les quotas de chanson française
qui devraient simplifier leur diffusion, il leur a fallu deux
ans pour sortir un disque.
Alors
pourquoi toi et pas eux ?
Peut être parce que je suis une fille, que je suis de
Lille. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de loi dans ce milieu.
C'est un peu quitte ou double. Tu plais ou tu ne plais pas.
Pourrais-tu
nous parler de Yeats, l'auteur qui t'as façonné
en quelque sorte ?
Il a été le déclencheur, la découverte
de ses textes qui bizarrement m'ont donné envie de
chanter.
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Chanter
les mots de quelqu'un d'autre pour y mettre toute ton intimité,
ce ne fut pas compliqué ?
La chose essentielle chez cet auteur c'est qu'il fait parler les
femmes avec une force incroyable. C'est quelqu'un que je découvre
encore maintenant. Yeats a passé toute sa vie dans une souffrance
émotionnelle intense. Il est mort à la fin des années
30 et quasiment un demi-siècle après j'en étais
touchée fortement. Je crois que Yeats a été
un médium hyper important pour moi, pour ce que je suis,
sur ce que je vais devenir..
As-tu
pensé à prendre d'autres auteurs ?
Il m'est arrivé de faire des improvisations avec Kerouac
ou Burroughs mais jamais de la même manière que Yeats.
J'aime aussi l'idée de peaufiner mes interprétations
de cet auteur. Pour connaître quelqu'un à fond il faut
passer du temps avec lui.
Chanter
en anglais est-il plus simple pour une fille quand fatalement on
finit par la comparer à PJ Harvey ?
Je me suis attelée à l'écriture en anglais
encore une fois grâce à Yeats. J'écris en français
mais dans une démarche particulière. Cela ne correspond
pas à des chansons proprement dites. Pour chanter en français
il faudra m'en donner l'envie, avis aux amateurs.
Dans
tes paroles, tu utilises la répétition de mots pour
leur donner un impact plus important ?
J'aime la phrase qui revient régulièrement pour cadrer
le tout. C'est une sorte de refrain inconscient.
On
connaît l'importance de l'image en musique, pourtant pour
la pochette de Codification tu as choisi un dessin de Tonio Marinescu
?
Il a un trait de crayon magique. Je voulais quelque chose de très
organique, très codé, intriguant.
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