Zicline


Jeux

 

 



Ce n’est pas forcement le plus doué mais n’oublions pas que même doué, une carrière et la vérité de la scène représentent aussi beaucoup de travail .

Tous les articles vous citent toujours comme le meilleur, le doué des surdoués ! En avez-vous parfois assez de ces éloges ?
Bizarrement parfois oui ! Certains me disent ( y compris des musiciens ) “Mais pour toi jouer cela est facile” Qu’en savent-ils après tout ?
On me cite souvent comme un extra-terrestre de la guitare mais je préférerais être un terrestre extra. Un musicien se doit d'être critique sur son travail. Cette image de surdoué m’oblige à beaucoup de modestie.
C’est la vie qui incite à être modeste. Et ces éloges sont parfois lourdes à porter même si cela me fait plaisir. Mais je préfère le coté humain à celui de la gloriole et tant mieux si cela apporte du bonheur à certains.

J’ai la chance d’avoir des gens qui me suivent et cela c’est le vrai cadeau. D’autant plus que je ne fais pas de concession dans ma musique, ni de démagogie en tapant dans les mains. Bien sûr cela peut m’arriver d’entrainer le public à cela mais ce sera toujours dans un contexte festif ou ludique. Toujours l’amusement.

Que jouez-vous mieux aujourd'hui qu’il y a dix ans ?
J’espère tout simplement la musique. Tout le monde peut apprendre rapidement la technique de la guitare et être bon mais comme spectateur je ne suis pas certain d’être touché par ce genre d’artiste, la sensibilité ne s’achète pas. Et en dix ans c’est peut être ce qui a changé en moi. Autrefois je pensais carré, aujourd’ hui j’ai découvert les rondeurs et les harmonies.

Vous intéressez-vous à autre chose que la musique ?
Oui mais depuis peu car pendant longtemps je n’ai fait que jouer et répéter ma musique . Mais c’est lors de vacances avec ma femme et sans guitare que je me suis rendu compte que je pouvais aussi m’intéresser à autres choses, que je pouvais aussi rester sans jouer.
Un musicien est souvent comme un fainéant et éprouve une certaine culpabilité s'il ne joue pas tous les jours, moi pas. J’ai dépassé ce stade de devoir me justifier à moi-même. Notamment par la rencontre de peintres ou la redécouverte de la lecture. Mais les plaisirs sont simples car je ne suis pas très technique (ni permis, ni téléphone portable, ni ordinateur) .

Quelques idoles passées ?
Miles Davis, Brel, Edith Piaf, Maurice Ravel ....

Quelques idoles actuelles ?
Je pourrai citer quelques grands noms mais pour être honnête, je n’ai pas de noms à citer. Les grandes découvertes ( avec Al Jarreau ou Elvin Jones ) sont venues par hasard. Et c’est toujours la beauté de la découverte qui donne une valeur ajoutée à ce souvenir .
Mais le souvenir d’Elvin jones avec Philip Catherine et Christian Escoude à Marciac reste fort. C’était une belle “chanson “.

Petit imaginiez-vous une telle carrière ?

Mais je n’imaginais rien du tout sauf que j’ai toujours su que je serais musicien. Mais de là à imaginer tout cela; non certainement pas. Il faut savoir que je viens du Pays basque et que Paris est déjà le bout du monde quand on est né à Bayonne.
Je suis content et reconnaissant d’avoir fait de belles rencontres qui m’ont encouragées à continuer. Je suis toujours aussi étonné que des gens se déplacent pour moi.

Votre planning de concerts semble bien chargé. En quoi êtes-vous different des autres musiciens ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous