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Oui et non, Syd Matters est devenu un groupe. Même si ma décision est plus importante que celle de mes musiciens, on se retrouve souvent dans un système ambigu, savoir qui aura le dernier mot. Eux ne savent pas vraiment ce qu'ils peuvent se permettre de proposer et d'apporter, et moi je fais un effort pour aller dans ce sens afin de créer une identité composite. Mais il faut nous laisser du temps. Plus j'y pense plus je me dis que cinq créativités c'est mieux qu'une.

Vos musiciens ne sont pas forcément issus du même univers que vous ?

Cela s'est fait naturellement. Pour défendre mon premier album il me fallait faire de la scène donc on m'a présenté une ou deux personnes comme Rémi mon guitariste, qui vient du reggae, il faisait des choses assez éloignées de mon univers. Humainement ça a collé dès le début, tout comme les autres musiciens qui sont venus se greffer au projet. Il faut d'abord que l'on puisse voler ensemble… Je crois que la différence se fait là.

Faut-il aller doucement, comme vibre votre musique, pour sortir un album de Syd Matter ?
Doucement pour composer enfin disons plutôt à son rythme et après pour l'enregistrement, pour les arrangements il faut aller le plus vite possible pour laisser une grande place à la spontanéité. J'aime bien ne pas trop comprendre comment j'ai fait les choses. Il faut qu'il y ait du mystère même pour moi. Je n'aimerais pas qu'on voit les bouts de ficelles qui traînent sur mon disque.

Pour l'enregistrement et le mixage vous avez fait confiance à Yann Arnaud qui est un familier de l'électronica (Air, Sébastien Schuller, Cocosuma) ?
Nous avons fait ça ensemble. Pour le mixage il était là pour m'aider. Il m'a vraiment bien aiguillé sans s'imposer, cernant et mettant en forme tout ce que j'aurais eu du mal à exprimer seul. C'est super agréable et rassurant de travailler avec lui.

Rentrer dans un "vrai" studio fut aussi une nouvelle expérience ?
Ce fut assez déstabilisant au début, j'ai eu une semaine difficile. Je n'arrivais à rien parce que j'étais tenté par trop de possibilités de production, de matériel, etc. Il faut prendre ses marques. Cela s'est fait plutôt dans la douleur. En même temps peut être qu'à partir du moment où tu as souffert pour le faire ça peut t'apporter un plus qui se ressent dans le disque.

Vous y faites un duo avec Euro Childs, pourquoi l'avoir choisi ?

Je suis un fan de son groupe qui s'appelle Gorky's Zygotic Mynci. Ca fait 15 ans que c'est un groupe culte pour moi. Cet été mon label m'a demandé si je désirais envoyer des démos à des artistes qui par hasard seraient susceptibles de chanter avec moi j'ai tout de suite pensé à lui et aussi à Lisa Germano. Les deux ont répondu comme quoi ils étaient partant. Malheureusement Lisa habite à Los Angeles ce qui a rendu trop compliqué la tache, mais Euro Childs est venu une semaine à Paris pour enregistrer la chanson et faire un concert avec nous. Cette chanson est très importante pour moi. Je ne réalise pas encore. J'étais comblé.

Quelle est la chanson sur ces douze titres qui vous représente le plus ?

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