Zicline


Jeux

Photos DR.

 

 



Tété est un gentil garçon qui a trop injustement été cantonné à des références rapides. En effet son second disque : A la faveur de l'Automne, clappe de la mâchoire et empêche le mauvais critique, pour le qualifier, d'aller chercher en lui du 'Ben Harper français. Ce qu'il fait est assez unique et la présence de nouveaux collaborateurs l'aideront sûrement à se faire un nom : le sien.

A la faveur de l'automne est un album plus mélancolique que le précédent ?
Quand je compose mes chansons, je ne me pose pas la question de savoir si elles sont tristes ou joyeuses, cela dépend surtout de mon envie. Il y a encore cette dualité qui était déjà sur le premier album. Bien que ce soit les morceaux " enlevés " qui circulent dès que m'on parle de mon premier opus, il y avait déjà la cohabition des deux. Je crois qu'on reconnaît plus cette concomitance sur le second.

C'est aussi un album où vous prenez plus de risques notamment avec Les Valentins qui co-produisent l'album, ces deux artistes qui pourraient sembler loin de votre univers ?

En fait je travaillais avec un ingénieur du son qui s'appelle Jean-François Delort, lui et moi, en rentrant en studio on s'est dit que ce serait bien d'engager quelqu'un qui pourrait prendre du recul. Comme J-F connaissait les Valentins, il me les a présenté et indépendamment de ce que eux font comme musique, on s'est trouvé des points communs de genres musicaux et d'idées intéressantes sur la façon de procéder.

Est-ce de leur fait que le kazoo ait laissé place au London Orchestra pour certaines chansons ?
Non c'était déjà une idée qu'on avait avant de les rencontrer. L'idée n'était pas de mettre des violons pour en mettre mais certains titres se prêtaient plus que d'autres à avoir des cordes et des grands arrangements. En l'occurrence je trouvais que ces trois titres appelaient un peu ça.

Après avoir repris les Beatles sur votre premier opus, vous vous attaquez à une version guitare de JS Bach sur : Je l'appelle de mes vœux.

Je ne savais pas que c'était une chanson de Jean-Sébastien Bach, je savais juste que c'était un truc classique. C'est après qu'on m'a dit que c'était 'Jésus que ma joie demeure'.

John Lennon a dit " Dieu est moins célèbre que nous " en parlant des Beatles, est-ce pour monter plus haut que ces deux " rock-stars " de la pop que vous vous attaquez à son registre ?
Pour le coup, c'était bien innocent parce que je ne savais même pas que c'était de lui.

Qui est cette Madame Edith qui parsème de ses samples sur votre album ? Et cette chorale de clochards ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous