Zicline


Jeux

Photos : Zicline.

 

 



Le 13.03.2003, rencontre avec un personnage hors du commun qui a su rester authentique après 20 ans de carrière : Didier Wampas.

Alors 20 ans après les débuts, les Wampas ont-il toujours la grande forme ?
Oui oui, pourquoi ne le serions nous pas ? Pour ma part mon mode de vie est sain, je ne bois pas ne fume pas, ça aide à rester en forme.

Est ce le fait de ne pas trop se prendre au sérieux ?
Le fait de ne pas se prendre au sérieux aide beaucoup, ce qui ne veux pas dire que je ne prends rien au sérieux, à l'inverse il ne faut pas se lamenter tous les matins en se disant que tout va mal, mais quand il y a des problèmes il faut en être conscient.

D'où est venue l'idée du titre : Never trust a guy who after having been a punk is now playing electro ?
C'est parce que notre ancien bassiste qui joue maintenant dans Sporto Kantes, un groupe de techno, il avait écrit une chanson intitulée Never trust a guy who's never been punk, alors j'ai apporté un complément, c'est une plaisanterie.

Comment s'est passé la rencontre puis le travail avec Clive Martin ?
A l'origine je ne le connaissais pas, nous nous sommes rencontrés en studio. Nous avions déjà trouvé une maison de disques qui voulait bien de nous, ils nous ont dits allez dans tel studio avec tel producteur et nous y sommes allés sans nous prendre la tête. Je me fiche du choix du studio, où que ce soit, je chanterais pareil. Le travail avec Clive a été intéressant, c'est un anglais qui écoute du rock depuis qu'il est né, il est intelligent car dans son boulot il y a 80 % de psychologie. Un mec qui est producteur depuis 20 ans voit des groupes toute l'année, il sait les prendre, c'est un professionnel qui connaît parfaitement la musique. Ce qui m'étonne chez des gens comme lui c'est leur sang froid, il reste zen dans toutes les situations.

Beaucoup de chansons étaient déjà prêtes ?
Oui nous avons eu 3 ans depuis Kiss pour écrire mais nous n'avions pas beaucoup répété. Nous avons même eu le temps de faire des maquettes, ce que nous n'avons pas toujours fait, ce qui ne nous a pas empêchés de bricoler plein d'idées nouvelles en studio.

Où avez-vous été enregistrer le disque ?
A Bourré, ça ne s'invente pas un nom comme ça, c'est un studio troglodyte entre Tours et Blois, tout a été creusé dans la falaise, c'est original. Nous dormions dedans et je peux te dire que nous dormions très bien dans du troglodyte, surtout l'été, nous y étions au mois de septembre c'était agréable, il faisait frais, pas de bruit. J'aime bien aussi enregistrer à Paris comme les chansons y sont écrites.

Là nous étions à la campagne dans un trou, c'est bien aussi car il n'y a rien d'autre à faire. Le plus chiant c'est d'aller dans des endroits intéressants, nous sommes allés une fois au Texas pour enregistrer et je n'ai pratiquement pas mis les pieds au studio, je passais le matin pour demander s'ils avaient besoin de moi, si la réponse était non, je remontais dans la voiture pour me balader toute la journée.

D'où vient cette idée de se pencher sur le monde cruel des apprentis charcutiers ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous