Zicline


Menu

Jeux

Photos : Christian Deblanc

 



Patricia Barber, 18/07/2003 , Blue Note Festival Gand (Belgique).

Que se passe-t-il chez les Divas du jazz ? Est-ce la fatigue ou le rythme effréné des tournées et de leurs déplacements ou alors un certain dédain du public qui les entraînent à bâcler certaines de leurs prestations ? C'est la question qu'on est en droit de se poser (et le public ne s'est pas gêné pour le faire) après le concert de la pianiste américaine Patricia Barber, en ouverture du Blue Note festival de Gand le 18 juillet.

Plus un galop d'ouverture qu'un véritable concert, début à 20h15, fin à 21h 15, dernier et unique rappel consommé, au revoir et merci ! Combien de temps l'artiste a-t-elle réellement joué sur son piano ? Peut être une dizaine de minutes sur le concert. Le reste du temps, un regard lointain dirigé vers les chorus du trio accompagnateur . Une heure de musique sans passion, sans émotion, une impression de lire l'ennui sur le visage de la chanteuse ; et pourtant on l'aime bien Patricia !

Depuis le début, tous ses albums témoignent d'une originalité dans ses compositions personnelles et d'une grande curiosité musicale lorsqu'elle visite les standards et les titres d'autres artistes. Une personnalité en tout cas au niveau discographique, mais ce soir c'était un peu trop court .

Une heure, sept morceaux, (deux ou trois extraits de son dernier album, un standard interprété avec brio dans le plus pur style des bars dans lesquels elle a l'habitude de jouer à Chicago , un Black Magic woman de Santana et un Light my Fire des Doors qui ont à nouveau plus laissé de place au trio qu'a la voix de l'artiste .

Bref si la qualité musicale et vocale de Patricia Barber n'autorise aucun reproche, la froideur de sa prestation ne suscite pas le même enthousiasme.

Certaines vedettes se rendent-elles compte que leur public vient parfois d'assez loin , bravant les embouteillages et surmontant la fatigue de la semaine pour assister avec enthousiasme à la prestation de son musicien favori. Dans ces conditions, ce raccourci de concert ne peut que décevoir et frustrer. Dommage car la musique et les concerts, cela nous fait d'habitude vibrer ! Attention car à force de jouer ainsi avec le cœur du public, il n'en restera plus rien, et cela serait dommage, pour vous et pour nous.

Etienne.


 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous