Zicline


Menu

Jeux

 



Fred et Benabar, 03/10/2003 à Lucé (28).

La saison culturelle de Lucé nouvelle formule débute très fort avec une des révélations des Victoires de la Musique et un jeune chanteur faisant déjà figure de relève.

Sortant tout juste un album, Fred entame une longue tournée sur le territoire français. Ce soir, il doit relever le dur challenge de jouer devant un public qui n'est pas le sien. En effet, c'est toute la région centre qui s'est déplacé pour voir en priorité Bénabar.

Seul avec sa guitare acoustique, il fait face, apparemment pas très à l'aise. Les premiers accords retentissent, puis sont mis en boucle en guise de rythmique. La musique de ce jeune auteur compositeur interprète est de toute évidence très folk. Les textes et les mélodies occupent une grande importance. Il n'hésite pas à évoquer les difficultés de la vie de la rue et des banlieues.

Petit à petit, il parvient à conquérir son auditoire. Les rythmes se font plus entraînants, et le public reprend peu à peu les refrains. Pari réussi pour Fred qui laisse à Bénabar une salle chauffé à point.

Bénabar s'inscrit dans la lignée des chanteurs français à textes . Révélé au grand public par les Victoires de la Musique, sa tournée affiche déjà complet dans toutes les villes de France. Il déboule sur scène accompagné de ses musiciens tel un lion sorti de sa cage.

Dès les premières notes, le public l'acclame. Ses deux derniers albums sont joués dans leur quasie intégralité. Les ambiances varient en fonction des morceaux, tantôt rythmés, tantôt plus intimistes. Chaque titre raconte une petite histoire extraite du quotidien de monsieur Toutlemonde.

Il n'hésite pas à plaisanter avec le public entre les morceaux, relatant les déboires d'un groupe en tournée, les rencontres heureuses et les fins de soirées difficiles. Sa poésie chantée est souvent mise au service de l'autodérision. Un slow devient alors une simple chanson dénonçant justement les musiques un peu trop langoureuses.

La fin du spectacle fait l'objet d'un long rappel très rythmé. Bénabar n'a pas été avare. Il nous a offert un concert de plus d'une heure et demie, de quoi ravir les fans et donner de bonnes impressions à ceux qui le découvraient.

Damien.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous