Zicline



Jeux

Photos: Clara

 


Biréli Lagrène - 07/05/2022 - salle Gaveau (photos)

Biréli est l'un des très grands guitaristes de jazz français, il aime surprendre son auditoire en touchant aux différents styles de jazz : manouche, classique ...

Ce soir Biréli est à Gaveau pour son projet solo. La salle est superbe (construite en 1907) et son acoustique est exceptionnelle. Biréli est seul sur scène avec quelques guitares (acoustique, electrique et basse). Il nous explique qu'il aime improviser et qu'il n'a pas de setlist prévue. Il passe en revue ses nouvelles compo avec toute la classe de son jeu. Il a quelques effets de branché sur sa six cordes qui apportent un peu d'originalité et même une talk box sur un titre (vraiment originalpour cet artiste qui ne nous avait pas habitué à ça, il se prendre pour Peter Frampton - humour).

Ce soir pas de pompes manouches, le tempo est calme et doux, le public est conquis et l'applaudit entre les morceaux. Au milieu du show il fait monter sa fille sur scène pour interpréter  Angel from Montgomery, puis prend une basse et joue quelques mesures.

Biréli Lagrène est quelqu'un de simple, il présente sobrement ses compositions, plaisante avec le public et semble etonné parfois des sons qu'il arrive à sortir de sa guitare; il est le roi de l'improvisation. On reconnait des notes de C'est si bon, joué et chanté entre autre par Louis Armstrong, et d'autres classiques.

Il nous gratifie de deux rappels avant d'être longuement acclamé par une salle acquise à sa musique. Biréli Lagrène voulait enregistrer un disque différent des autres pour trancher
dans sa discographie, il réussit parfaitement cet exercice, et franchement quel guitariste.

Vincent














© Copyright 2022 ZICLINE