Zicline


Menu

Jeux

 



Burning Heads, 28/06/2004, l'Usine à Chapeaux, Rambouillet.

Nommé par le présentateur de la soirée le meilleur groupe rock français actuel, les Burning Heads ont une carrière impressionnante tant elle est riche en collaborations et rebondissements et avec une popularité constante. Après un album reggae, un split EP avec les Vulgaires Machins, 6 albums punk et diverses participations à des compils, les Burning se lancent dans l'aventure électro. Ils sont actuellement en tournée avec Alif Sound System, mais c'est malheureusement sans leurs compagnons de route qu'ils jouent ce soir.

La première partie est assurée par un groupe local inspiré de punk rock et de ska. Ils parviennent à chauffer la salle, même si les punks présents restent en retrait.

Les Burning déboulent sur scène pour nous offrir deux heures de show punk. Ils sont en grande forme, bougent beaucoup et transforment la petite salle de l'Usine à Chapeaux en grande messe du pogo. Les morceaux s'enchaînent sans blabla. Ils jouent aussi bien les vieux morceaux (Reaction, In my head, …) que les plus récents (An 01). En piochant ainsi dans tout leur répertoire, ils parviennent aussi bien à rassembler les vieux de la vieille qui les suivent depuis des années, que les " petits jeunes " qui les ont découverts avec leur dernier album punk, Taranto.

Des titres reggae viennent un peu calmer le jeu. J'ai notamment reconnu Handcuffed, Hey you et Spanic, issus de leur opus consacré à la musique jamaïcaine, Opposite. Les morceaux sont parfois prolongés d'improvisation dub avec beaucoup de reverbe et d'écho dans les guitares et la batterie, mais les périodes de trêve ne durent pas longtemps. On repart de plus belle vers les contrées rebelles de Super Modern World, Neon Skies ou Little Bird.

On ne peut pas citer la playlist entière, car les Burning ont dû jouer près d'une trentaine de morceaux en pas moins de 2 heures. Ils ont conclu avec une reprise des Vulgaires Machins : Les Gens de l'Occident.

Ce fut un concert intense en énergie tant sur scène que dans le public. Les Burning ont prouvé une fois de plus qu'ils étaient bien un très grand groupe de punk français. Leurs expérimentations ne les ont pas fait changer de voie. Elles ne font qu'enrichir leur musique, résolument énergique, saturée et bien entendu de mouvance punk.

Damien.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous