Zicline


Menu

Jeux

.

Photos : Damien

 



Festival des Campagnes, 29/10/2005, Saint Laurent Nouan (41).

Ce jeune festival profite de l'été indien pour nous proposer une affiche très rock. Rue d'la Soif, Béèleska et Burning Heads sont de la partie pour faire encore monter un peu plus la température.

Mad Circle, le groupe local qui monte, commence la soirée et peine à nous mettre dans l'ambiance. Son rock alternatif ne fait pas la différence. Le groupe est pourtant un habitué de la scène puisqu'il tourne depuis déjà 5 ans. On reconnaîtra une interprétation d'un titre de Queens Of The Stone Age, mais l'énergie est malheureusement absente. On attendait mieux de leur part.

Rue d'la Soif fait partie des groupes à surveiller de très près. Existant sous cette forme depuis moins d'un an, ils ont déjà écumé les salles auprès du meilleur de la scène punko-alternative : Parabellum, Les Amis d'ta femme, Guérilla Poubelle... Leur show est impeccable. Ils nous invitent dans leur bal de l'humanité où se mêlent l'énergie du punk et la mélodie de l'accordéon. La sauce prend et le public se met à danser sur des rythmes musette speedés aux amphétamines. La guitare est incisive et la rythmique bien calée. Les refrains font figure de slogans libertaires. La formule est déjà bien rodée. Le dernier Trocson de Parabellum figure au répertoire et restitue bien l'esprit du groupe.

La soirée se poursuit avec Béèleska. Devenus une véritable gloire locale, ils sont à la Beauce ce que Marcel et son Orchestre sont à la côte d'Opale. Mais ce concert à une saveur particulière puisqu'il s'agit du 100ème pour le groupe. Force est de constater que les beaucerons savent ce qu'est la scène, et ils mettent le feu dès le premier titre. Le public réagit énergiquement face à un groupe en mouvement constant. La Papayou et Ali Jackson, devenus des hymnes campagnards sont chantés en chœur. Le champagne est sabré en fin de concert pour fêter cette 100ème prestation.

 

Arrive enfin la tête d'affiche de la soirée : les Burning Heads. Leur actualité est florissante : un split album avec les UncommonMenFromMars, un album en préparation ainsi qu'une nouvelle tournée. C'est l'occasion pour les orléanais de nous faire découvrir un set comportant quelques nouveautés.
Ils débutent comme à l'accoutumé par Super Modern World. Suivent des classiques tels que Making Plans For Nigel, Reaction, Neon Skies. Les incursions reggae sont toujours présentes : All's Fine et sa fin dub, Handcuffed…

Le show est carré. Le groupe est dynamique et maintient le public en éveil. Ca pogote dur dans les premiers rangs et le slam est de rigueur. Par contre les jeux de lumières sont inexistant. Ce choix est étonnant et finalement judicieux. En effet le groupe est éclairé par des projecteurs fixes. Cela permet de profiter pleinement de la musique. La communication entre le groupe et le public en est facilitée.

Trois rappels seront nécessaires pour nous assouvir. Freedom Tower du dernier album a fait son apparition dans la setlist. Les rappels sont aussi l'occasion pour les Burning de jouer une reprise des Vulgaires Machins.

Une fois de plus, les Burning Heads ont prouvé que la scène est leur terrain de jeu favori. Qui n'a jamais vu les Burning en concert ne peut pas vraiment prétendre avoir déjà vu un excellent concert rock.

Damien.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous