Zicline


Menu

Jeux

 



Dgiz, 09/11/2002, le Tamanoir, Gennevilliers (92).

Au cœur du Luth trône le Tamanoir, un bâtiment à l'architecture atypique qui abrite des manifestations socioculturelles et divers ateliers artistiques. Ce soir la structure accueille un habitué puisque Dgiz y anime des ateliers rap depuis 3 ans. Il sort aussi son premier album en solo : Dgiz Hors.

Il y avait une ambiance chaleureuse et familiale pour ce show case exclusif. Un concert paramétré pour propulser ses plus hautes phrases verbales et musicales. A l'écoute de l'album, on est déjà soufflé par le flow du rappeur, mais sur scène on a le souffle coupé. Rien ne l'essouffle, rien à voir avec un rappeur pantoufle, il nous a porté à bout de souffle jusqu'au bout de la nuit.

Bams, Zaz, Kombo, Wed-fu, Sinistre et Fofo, les invités de Dgiz sur cet opus nous ont gratifiés de leur présence et de leur talent. Aux platines DJ Djunkaz Lou le producteur d'une majeure partie des sons a su mettre en valeur les compositions classiques de Jean-Marie Cavanna et la présence de deux musiciens talentueux : un contrebassiste de talent Fantasio et un accordéoniste en la personne de Stephen Harrison.

Dans une ambiance tour à tour Drum & Bass, trip-hop, musette, classique ou encore jazz. Dgiz jongle sur tous les supports et ne se laisse pas piéger dans un style distinct. Il explore et réinvente son hip-hop à travers les univers qu'il crée. Il joue avec le public en offrant des mises en scène tragicomiques pour les titres Sale et Le schlag ou provocateur dans mur-mur son duo avec Bams qui traite de la solitude carcérale.

Dgiz est généreux sur la scène. En organisant une jam-session à la fin du show, les jeunes de Gennevilliers avides d'expression étaient invités à rapper. A noter la participation du plus jeune MC de la soirée Bader 13 ans qui est un des élèves prometteurs des ateliers de Dgiz.

Un vrai moment hip-hop français comme on a rarement l'habitude d'en voir, un show où la mise en scène travaillée laisse place à une réelle musicalité et à l'expression sur des thèmes sociaux traités avec sensibilité. Tous les artistes ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans un spectacle vivant et rafraîchissant.

Nina.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous