Zicline


Menu

Jeux

.

 

 



The Fall, 10/07/2005, Festival Feedback (Parc de la Villette - Paris).

Père spirituel de toute une génération post punk rock, Mark E Smith et son énième backing band se retrouve sur la grande scène du Kiosque à Musique pour clôturer cette troisième édition du Feedback Festival.

Depuis plus de 10 ans, les fans du terrible Smith attendaient cet événement avec impatience. Evénement, on peut le dire car rares sont les groupes de cette trempe, ceux qui viennent de cette génération Clash, Pistols beuglant la révolte et encensant la débauche. The Fall fait partie de ceux-là.

Relégué au rang de l'underground, il n'en demeure pas moins une référence pour la floppée britpop des années 90 (Elastica, Blur, Jad Fair en faisant partie). Bref, Mark E Smith est là, prêt à vomir cette hargne qu'il entretient depuis toujours.

Elégamment vêtu (chemise bleu ciel et une veste de cuir à la Bashung), le personnage se pointe derrière son micro et commence à déblatérer ses mots avec un jemenfoutisme qui le rendrait antipathique pour la masse. Mais le public du Parc de la Villette n'est pas la masse, c'est un public chanceux d'avoir en face Commandant Smith.

Derrière lui le groupe assure, la batterie est carrée, pugnace et la basse est vrombissante. Pendant les absences de beuglements, le chef déambule sur scène, s'empare de tous les micros et se permet de trafiquer ou couper les amplis des musiciens apparemment habitués à ce genre de cinéma. La scène ressemble à un début de chantier.

On se dit que cet homme est le concentré parfait de punk, il vomit ses phrasés, fout le bronx, crie à la manière d'une guenon de Manchester et défie du regard quiconque de faire mieux.

Pour un retour dans la capitale, c'est un succès absolu, une conquête pour les non avertis et le prolongement d'un sacre pour les fans. Feu John Peel aimait The Fall, on l'aime aussi et on va courir commander le box des Peel Sessions (un bijou apparemment) consacré au groupe.

Nicolas.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous