Zicline


Menu

Jeux

Photos Vincent

 



Dr Feelgood et Manuto, 30/09/2005, salle des fêtes de Groslay (95).

Dans le cadre du festival Blues en V.O, la salle des fêtes de Groslay (charmante petite bourgade du Val d'Oise) recevait les vétérans du pub-rock anglais : Dr Feelgood, qui n'ont rien perdus de leur vitalité après trente ans de carrière et des changements de personnel.

La première partie est assurée par un jeune groupe de la région parisienne, Manuto, qui joue un blues ouvert à la pop et à la world musique en apportant un bon coup de neuf à ce style. Le trio chauffe efficacement le public avec sa musique, petit à petit les pieds battent le tempo et les applaudissements ponctuent chaque chanson. Bien que ne jouant live que pour la troisième fois, Manuto nous a démontré qu'il avait du potentiel et qu'il faudrait sans doute compter sur lui dans les mois qui viennent.

Les anglais de Dr Feelgood ont une grosse expérience live et il leur faut juste une chanson pour nous plonger dans le bain jusqu'au bout du show. Le rythme est intense, le chanteur sait mener sa troupe et le spectacle, il ne reste pas une seconde en place, joue avec son micro, attrape un harmonica et nous incite à bouger encore plus.

Les titres s'enchaînent rapidement sans aucun temps mort, le guitariste part souvent dans des chorus intenses où il fait crier les cordes de sa Télécaster de 1967 pendant que la section rythmique tient parfaitement son rôle. Parmi les titres joués, on peut reconnaître Back in the night qui fut écrit par Wilco Johnson (le premier guitariste du groupe) dont le refrain est repris par l'ensemble de la salle.

Au bout de deux heures, les quatre musiciens quittent la scène pour y revenir bien vite (ils le feront deux fois) et entamer le classique Route 66 (dont le refrain est chanté en français) puis pour le bouquet final et qui mélange le rock et les saveurs mexicaines : Tequila. Les Dr Feelgood se sont donnés à fond ce soir et le public est nombreux à faire la queue devant le stand de merchandising pour acheter disques et tee-shirts, surtout que les musiciens se sont vite changés pour venir discuter avec nous.

Le temps d'un soir, Groslay a vibré à ce pub-rock chaleureux qui n'est pas sans rappeler les débuts des Stones. Le public est ravi et le groupe a assuré un concert exemplaire, intense d'un bout à l'autre. S'ils passent du côté de chez vous, surtout ne les ratez pas car s'ils ne sont plus tout jeunes ils ont conservé toute leur énergie et le résultat est de qualité.

Vincent.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous