Zicline


Menu

Jeux

Photos : Fabien

 



Fertile Ground, 17/02/2005, le New Morning.

Fertile Ground pour la première fois en concert à Paris, ou comment réchauffer une soirée qui s'annonçait fraîche au thermomètre.

Bien que cette formation issue de la scène de Baltimore soit inconnue en France, elle est parvenue à remplir le New Morning et à tenir en haleine le public séduit par cette funk groove pendant deux heures. Sur scène les six musiciens tissent une rythmique puissante et pleine de finesse grâce à deux cuivres, un percussionniste, un batteur, un guitariste et un clavier. Dès les premières notes jouées on sent toute leur expérience acquise depuis plusieurs années (1997), tout est fluide et le courant passe très bien entre eux.

Une jeune chanteuse (Olu Butterfly) vient chauffer le public de façon honorable avant que la chanteuse Navasha Daya fasse son entrée parée d'une magnifique tenue de scène riche en couleurs avec quelques plumes d'or dans les cheveux. Avec elle l'ambiance monte très vite, les premiers rangs se resserrent et tout le monde dans la salle esquisse des pas de danse. Fertile Ground nous séduit rapidement avec ses mélodies colorées de funk, de nu soul, de jazz et de world music.

La chanteuse parvient à plusieurs reprises à nous faire chanter quelques paroles simples, très fort pour un groupe dont les disques ne sont même pas disponibles en France. Navasha s'avère être, en plusd'une bonne chanteuse à la voix suave, une excellente danseuse sans retenue qui suit parfaitement le feeling de ses musiciens.

Ce soir le bar est déserté, tous les yeux sont rivés sur la petite scène dans une osmose parfaite entre les musiciens et le public. Deux heures de groove ininterrompues, des compositions qui enclenchent le turbo réacteur par rapport aux versions studio, un rappel particulièrement explosif et un public visiblement content d'avoir bravé le temps glacial de février.

Pari totalement réussi pour l'organisateur qui est parvenu à remplir le New Morning avec ce groupe inconnu ainsi que pour Fertile Ground qui s'est donné à fond pendant deux heures et nous a conquis. Espérons que cette halte parisienne aura permis au groupe de trouver un distributeur pour ses différents disques, car Fertile Ground mérite d'être connu et reconnu.

Vincent.

 

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous