Zicline


Menu

Jeux

Photos : Christopher Courtois.

 



Benabar et Lou Reed, 12/08/2004 , Foire aux Vins de Colmar.

On pourrait se demander : " pourquoi avoir regroupé ces deux artistes un même soir ? ". Leur style musical est résolument différent, leur carrière, leur âge, leur voix et pourtant … ce sont tous les deux de grands poètes, chacun dans leur domaine.

Leurs points communs ? Ils parlent de ce qu'y leur tient à cœur et de leurs idées, même si ce n'est pas dans la même langue et que le public français ne comprend pas forcément ce que l'artiste américain peut leur raconter.

Ainsi Lou Reed nous conte dans sa langue natale ses souvenirs du jour où John Kennedy a été assassiné. Où étiez-vous ce jour-là ? Il entonne sa chanson en se demandant " Et si j'étais président des USA ? ".
La foule le siffle, ne comprenant pas le message réel caché sous ces paroles. Lou Reed ne se démonte pourtant pas, il continue de narrer son histoire de sa voix grave et rauque, il évoque ses souvenirs de ce jour si triste pour l'Amérique.

Benabar, de son côté, a d'autres soucis. Il nous raconte avec sa verve et son entrain habituels ses tracas quotidiens, histoires de couple banales mais tournées en dérision, quel comique ! Si ce n'était pour ses talents de chanteur et de musicien, il aurait pu faire comédien tellement il s'agite sur scène et que ses textes font sourire.

Si Benabar nous a réveillé, Lou Reed nous a lentement guidé vers des sphères plus calmes, sous un jeu de lumières digne de prises d'hallucinogènes, normal quand on sait que son dernier album s'intitule Ecstasy. L'ambiance plutôt calme mais agréable qui régnait sur le théâtre en plein-air de Colmar a permis à son titre A perfect day de prendre toute sa valeur, car s'en fut certainement un … de jour parfait !

Ce qui fait toute la valeur de la foire aux vins, c'est de réunir ces artistes aux multiples facettes mais surtout de réussir à attirer ces grands noms de la musique qui font rêver et dont on n'espérait pas un jour voir le bout du nez dans les contrées si perdues d'Alsace ! Ainsi on aura déjà vu des gens de renommées comme James Brown, Joe Cocker… Lou Reed, créateur du groupe Velvet Underground, vient donc compléter cette longue liste de célébrités venues à Colmar.

Géraldine.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous