Zicline


Menu

Jeux

Photos et texte Vincent

 



Lionel Richie, 30/09/2004, Zénith de Paris.

Nouvelle tournée européenne de l'immense chanteur américain qui a fait danser plusieurs générations au groove de ses hits. Joli palmarès pour cette visite sur l'ancien continent avec 3 soirs à Londres au Wembley Arena puis de nombreuses dates dans tout le pays (Birmingham et Belfast pour 2 soirs), idem pour l'Allemagne où il visite toutes les grandes villes (Berlin, Dotmund, Franckfort, Munich, Hambourg… Bonn la ville du coup d'envoi le 27 septembre), 2 soirées à Rotterdam… et Paris pour cette unique date française. Les français auraient ils la mémoire courte, un manque de culture évident ou du mal à faire maintenant la différence entre une véritable star internationale et des chanteurs parfois plus médiatisés que talentueux ?

Pourtant le public est venu nombreux à ce rendez-vous parisien et ce show a toutes les saveurs d'un best of entrecoupé de quelques nouvelles chansons. Il faut reconnaître qu'avec plus de 30 ans de carrière, Lionel sait mener le show et faire vibrer la foule avec des chansons dansantes (Dancing on the ceiling, Running with the night, All night long) et des ballades sensuelles qui ont toujours autant de charme (Penny lover, Say you say me, Ball and chain et Time of our life extraits de son dernier disque, hélas sans la participation de Lenny Kravitz sur le dernier). Il débute ce concert par Just for you.

Sur scène tout va très vite, les tubes se suivent, Lionel va d'un côté à l'autre de la scène sous un déluge de spots multicolores, s'amuse avec ses musiciens, pousse en avant son guitariste lors du solo de Runnin' with the night, remercie le public avant de calmer le tempo et se met au piano noir (ca change du blanc habituel) pour interpréter en toute intimité Hello.

Plus tard il nous présente l'une de ses nouvelles chansons Long long way to go qui n'est pas encore sur disque et qui va sortir en single, avant de faire enfin lever le public assis sur All night long, des dizaines de spots se mettent alors à éclairer tous les coins du Zénith. La fête est à son comble et les spectateurs ravis d'assister à un tel spectacle daignent tous enfin se lever de leur siège pour danser.

Lionel Richie demeure un très grand de la dance music américaine, avec lui pas de risque de passer une mauvaise soirée, espérons que la prochaine fois il visite un peu plus les différentes régions et salles de concerts françaises.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous