Zicline


Menu

Jeux

Photos : Fabien

 



Jean-Baptiste Marino, 03/02/05, le New Morning.

Devant l'absence de Michel Haumont, Jean Baptiste Marino a assuré la première partie du concert seul puis avec son groupe.

Les lumières se tamisent, il entre en compagnie de sa guitare pour ouvrir la soirée avec sa dextérité et tout son talent. La salle absorbe ses notes et quand la guitare se tait, il est vivement applaudi. S'ensuit le rythme des mains des chanteurs Menchor et Antonia Paz qui viennent d'entrer en scène, puis la sublime chanteuse Isabel Pelaez et le percussionniste Miguel Sanchez les rejoignent. Tous s'élancent dans une ballade de sentiments, et, nul besoin de comprendre l'espagnol pour voyager avec eux.

L'entrée du guitariste annonce parfaitement la suite du spectacle : fort en émotions et excellent musicien, il a dans les mains la recette parfaite pour capter l'attention d'un public connaisseur. Les spectateurs participent en frappant des mains à leur tour et les encouragements espagnols fusent pendant et entre les morceaux. Il apparaît indéniablement qu'une fusion spontanée et passionnelle emballe cette assemblée pour ne laisser échapper que l'amour de cette musique envoûtante.

La technique de Jean-Baptiste Marino est impressionnante et à chaque instant il continue à nous surprendre par l'envolée de ses accords et de ses notes. Il s'est entouré d'une équipe chaleureuse et qu'il s'agisse du percussionniste ou du joueur de saz : Jean-Christophe Maillard, en passant par les trois chanteurs, chacun apporte son expérience et son savoir faire à cet ensemble qui prend alors tout son sens.

Parfois les musiciens s'élancent seuls, comme le joueur de saz et le percussionniste qui semblent chercher leurs limites à deux, sans jamais y parvenir, et nous font basculer dans un autre univers . Les sourires de Miguel Sanchez (le percussionniste) nous réchauffent et cette complicité donnent un côté plus intimiste encore au concert. Plus tard, Jean-Baptiste Marino invite un ami, Louis Winberg, dans la salle, à monter sur scène et à prendre une guitare. Ils se lancent dans un duo, qui, d'après J-B, naquit des années auparavant lors d'une longue expérience commune. Il invite ensuite un autre de ses amis à rentrer dans le spectacle avec des percussions indiennes (Nanda Kumar).

L' ambiance de ce concert fut à la générosité dans cette démonstration de flamenco à la fois proche de la tradition, inventive et moderne . Il nous est montré qu'une musique aussi ancienne que le flamenco n'a pas encore atteint sa dernière heure, loin de là, et qu'elle a encore de beaux jours devant elle avec des artistes comme Jean-Baptiste Marino.

Jean-Baptiste Marino (guitare flamenca)
Menchor (chant)
Isabel Pelaez (chant, danse)
Jean-Christophe Maillard (saz)
Miguel Sanchez (percussions)
Antonia Paz (chant)

Fabien.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous