Zicline


Menu

Jeux

Photos : Zicline

 



Luke et The Music, 18/12/2002, la Cigale Paris.

Je ne sais pas si c’était un avant goût des fêtes de fin d’année, mais c’était carrément la folie à la Cigale lors du concert de The Music. La salle était pleine à craquer et les spectateurs pogotaient hyper dur dans les premiers rangs.

Je dois reconnaître que j'ai été impressionné par la prestation de Luke, jeune groupe français, qui a su chauffer la salle avec son rock bien joué et son jeune chanteur guitariste nullement impressionné par la salle comble qui a envoyé 2 ou 3 boutades à destination des VIP du premier étage. Dommage qu'on entende si peu parler d'eux.

Concernant The Music, la presse spécialisée les considére comme le nouveau groupe phare du rock revival anglais, ils se sont formés en 1999 à Leeds (la ville du fameux live des Who et d'une célèbre équipe de football, souvenez-vous lorsque Cantona a gagné son premier titre anglais, c’était à Leeds).

Jeux de lumières impressionnants qui balaient la salle pleine à craquer et quatre musiciens (le chanteur prend bien vite une SG Gibson Custon à 3 micros) qui nous replongent dans un rock allant chercher ses racines 30 ans en arrière. Je ne pense pas que Robert Harvey soit le meilleur chanteur du monde (il était même parfois assez loin de la mélodie initiale), j’ai un peu l’impression qu’ il a un peu trop regardé une vidéo de Jim Morrison et qu'il s'est inspiré de son jeu de scène sans forcément parvenir à l'égaler.

Leur musique utilise beaucoup d'effets comme échos, phazing... y compris sur la batterie et le guitariste : Adam Nutter, change d'instrument à chaque titre. Bien sûr nous avons eu droit à l'intégralité de leur album : Getaway, Human, The dance, The people, à 3 instrumentaux et à une ballade jouée et chantée par Robert Harvey seul sur scène. Il est plutôt bon guitariste.

Je pense que la force du groupe revient au batteur, Phil Jordan et au bassiste Stuart Coleman (un vrai bassiste, pas de gestes inutiles, la doublure parfaite de John Entwhistle des Who) qui apportent une ossature carrée aux morceaux et à une musique qui mélange le psychédélisme, le groove, la pop et le rock. C’est vrai que le single : People donne une bonne idée du groupe.

En fait à la fin du concert, bien que conquis par les 4 jeunes gens, j’avais quand même un petit doute sur le futur de The Music? Ne sera-t-il qu'un feu de paille avec un bon album produit par Jim Abbis (Bjork, Massive Attack), ou avais-je devant moi le prochain grand groupe de rock ? L'avenir nous le dira, mais ça fait plaisir de voir des groupes reprendre en main leur guitare pour remettre sur les rails ce bon rock' n' roll que le public adore.

Franck.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Luke

 

 

The Music

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous