Zicline


Menu

Jeux

 

 



Musiq Soulchild, 04/04/2005, Elysée Montmartre.

La médiocrité de la première partie ne présageait rien de transcendant quant à la tournure que prendrait la soirée du lundi 4 avril à l'Elysée Montmartre. Les organisateurs du concert auraient même très certainement pu nous épargner la présence de la chanteuse qui a ouvert le spectacle tant elle a été incapable de convaincre le public nombreux qui était venu applaudir Musiq Souldchild. D'ailleurs, une grande partie de celui-ci préfère siffler et huer la jeune débutante plutôt que de l'encourager par des applaudissements. Heureusement que Dan Kamit, jeune talent de la scène néo-soul française, parvient, avec un style très touchant, à relever le niveau de cette interminable première partie…

Les choses sérieuses commencent réellement lorsque l'élégant Musiq, tout de rouge vêtu, fait son entrée sur scène. Il est accompagné par un DJ, trois musiciens (clavier, guitare, batterie) et deux hommes noirs à la carrure très imposante en guise de choristes.

Quand le public reconnaît les premières notes de Soulstar, alors c'est en chœur qu'il en reprend le refrain sous les yeux ébahis du chanteur de Philadelphie. Pendant quelques secondes, et avec un énorme sourire figé sur les lèvres, Musiq prend le temps d'observer la performance de ses fans français comme pour vérifier que le spectacle auquel il assiste est bien réel !

Musiq nous transporte dans un merveilleux voyage à travers Aijuswanaseing, Juslisen et Soulstar, ses trois albums. Au cours des premières minutes, le son obsédant de la batterie électronique m'empêche de rentrer complètement dans l'ambiance du concert. Cependant, très rapidement, les volumes sont rééquilibrés et la voix de Musiq parvient à s'imposer. Avec ses choristes, il est véritablement l'élément central d'un ensemble de voix très harmonieux dont la puissance, la beauté, et l'émotion donnent parfois l'impression d'être au cœur d'une église Gospel de Philadelphie.

Lorsqu'il s'agit de faire danser l'Elysée Montmartre, Musiq est au rendez-vous notamment lorsqu'il interprète Don't stop, Miss You, L is gone et surtout Just friends qui n'est autre que le tube qui lui a permis de se faire connaître en 2000. Tout le monde se met à taper des mains et à bouger la tête de gauche à droite tout en chantant : la température de la salle augmente très rapidement !

Avec des morceaux beaucoup plus mélancoliques comme Mary go round, Halfcrazy ou encore Love, en même temps qu'il démontre que l'amour est bien son thème de prédilection, Musiq crée de véritables moments d'anthologie rythmés par une émotion intense partagée sans cesse avec ce public de spécialistes pour qui les paroles de ses chansons n'ont plus aucun secret.

Au bout d'1h30, c'est dans une ambiance extrêmement chaleureuse que Musiq nous confie qu'il doit s'en aller. La séparation est difficile mais nous espérons tous qu'il reviendra très prochainement en France nous faire revivre des moments aussi intenses.

Bin2.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous