Zicline


Menu

Jeux

 



Festival La Route Du Rock, Saint Malo, du 9 au 11 août 2002.

Festival essentiellement dédié au rock indépendant, La route du rock a proposé cette année une programmation de très grande qualité, toujours dans la lignée des années précédentes, c'est à dire composée de groupe éloignés des grands circuits commerciaux. Pendant les trois jours se sont succédés entre autres : Divine Comedy, Interpol, Archive, Jean-Louis Murat, Black Rebel Motorcycle Club, Programme, The Notwist…qui ont fait vibrer le public de la cité des corsaires.

Je n'ai pu assister qu'aux concerts du samedi, seule soirée d'ailleurs où la célèbre pluie bretonne a su nous oublier.

La soirée a débuté par Destroyer jeune groupe canadien qui a su nous mettre tout de suite dans l'ambiance avec un folk rock tantôt énergique, tantôt envoûtant. On a eu vraiment l'impression de faire un bon de 25 ans en arrière avec des breaks de batterie qui n'en finissaient pas, une voix très chaude et suave, le tout accompagné d'une musique sonnant très 70's.

Electric Soft Parade a enchainé avec sa pop très british. Il n'y a pas à dire, ses jeunes de Brighton ont vraiment une très grande maîtrise scénique et confirment toutes les critiques écrites sur leur premier album. Leur musique peut faire penser à Weezer ou encore à Radiohead période " Ok Computer ", avec des sonorités un peu électro par moments.

Kid Loco est vraiment l'artiste présent le plus hétéroclite par sa musique et ses influences. Accompagné par son groupe, il a alterné des instrumentaux trip-hop et des morceaux folk et rock. Ce fut un très bon concert devant un public très réceptif et de plus en plus nombreux.

Le concert de Jean-Louis Murat était celui que je voulais absolument voir, et c'est peut être pour ça que c'est celui qui m'a le plus déçu. Alors que son single " L'au-delà " tourne en boucle sur la bande FM, il n'a même pas daigné le jouer, préférant des morceaux plus lents, donnant une atmosphère un peu glauque. JLM paraissait être l'artiste le plus confirmé de la soirée, pourtant il n'a pas fait l'unanimité.

Archive continue sa tournée des festivals en passant par Saint Malo pour notre plus grand plaisir. Débutant son show par une reprise très personnelle des Doors (Five To One), Archive a mis le feu à un public conquis. Les longs passages instrumentaux sont exécutés à merveille avec pas moins de 9 musiciens sur scène, enchaînant solos de clavier ou d'harmonica.

Enfin Trash Palace, ovni musical totalement inconnu, a clos la soirée. Il est composé de personnes qui n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque qu'on y retrouve entre autres Jean-Louis Murat, Brian Molko (Placebo), Alison Shaw (Cranes)… Leur musique est un mélange de punk rock électro pouvant faire penser parfois à Prodigy. Leur mise en scène est très provocatrice avec un décor composé de mannequins et de fauteuils, donnant un peu l'impression d'une vitrine de magasin. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat studio de cette réunion hors du commun avec un disque qui devrait sortir en septembre.

Damien

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous