Zicline


Menu

Jeux

 



Mudvayne - Amen - Static X - Slipknot , Zénith de Paris 29/05/2001.

Mudvayne (19h30 - 20 h00).
Il est 19h30 quand j'arrive au centre de la fosse, en me précipitant ,car dehors j'entendais le speech de Kud (chanteur de Mudvayne). Alors que Mudvayne démarre en trombes son show avec leur tube "Dig", on pouvait se dire à cet instant que leur set serait une vraie tuerie mais malheureusement on s'aperçoit au fil des chansons qu'ils ne font que de la musique saturée dépourvue de rythme. En clair Mudvayne m'a fait une impression " bucheronne ", rien de plus ! A la fin de leur set j'étais vraiment content de pouvoir encore entendre. Le volume du son était trop élevé, ce qui n'a pas avantagé Mudvayne . En fait, j'ai été déçu ! je m'attendais à mieux de la part d'un groupe qui avait sorti un album précis et énergique. Peut être reviendront-ils un jour sur Paris avec un son meilleur ?…On l'espère.
Au niveau du décor, on pouvait voir un drapeau avec dessus la pillule de L.D.50, classique quoi ! Kud avait sa salopette en jean, le guitariste ses traditionnels pics et son maquillage orange.…et un k-way (il a du avoir chaud !), le bassiste avait les cheveux rouges et enfin le batteur…que je n'ai pas réussi, ni pensé, à entrevoir. Kud n'avait pas ses tresses au menton, c'est dommage.

Amen (20h30 - 20h 55).
Après une pause de 15 minutes assez bien organisée, la soirée repart avec l'arrivée d'Amen. Personnellement, je n'ai jamais accroché leur musique, mais je me suis dit qu'en live le groupe serait peut être plus envoûtant. Manque de bol, le show n'est pas terrible non plus ! Je ne connais pas bien les titres de leurs chansons... Ce que j'ai trouvé bien, ce qui rend leur show mieux que Mudvayne, c'est l'attitude de Chasey Chaos, le chanteur, qui a déchiré des dollars et éclaté la batterie. Je pense que le point positif du show est la chanson " Coma América ", qui fut très bien interprétée par le groupe. Le décor était composé d'un gigantesque drapeau représentant des obus américains avec deux ailes chacun. J'avoue que c'était vraiment bien pensé. Au niveau des fringues, rien à dire sinon qu'ils avaient un look d 'anarchistes, habituel avec eux !

Static - X (21h15 - 21h50 ).
Après une pause de 20 minutes et une sale bien chauffée, quoique mitigée, Static-X arrive sur scène. A peine les premières notes sont jouées que la foule explose ! Un seul mot peut qualifier ce show : tuerie ! La véritable claque ! Avec un petit mélange entre chansons de leur premier album " Wisconsin Death Trip " et leur tout nouvel album " Machine ", le show atteint la perfection et la foule ne s'y trompe pas. En fin de show, avec l'interprétation de " This is not " et de " Push It " ils mettent définitivement de leur côté les quelques 5500 personnes qui somnolaient (quoique difficile avec la puissance du son) ou qui n'en pouvaient plus d'entendre du son de bûcheron.. Enfin, avec Static-X, on a eu à faire à un gros son envoûtant et tout simplement excellent. Ils ont donc frôlé la perfection , mais vraiment tout proche, car rien n'est parfait, quoique ….
Question décor, il y avait un étendard très sombre d'où ressortait la tête présente sur la pochette de l'album " Wisconsin Death Trip ". Au niveau du look il était très partagé, le chanteur, fidèle à lui-même, s'est présenté avec ses cheveux en pics, ses rouflaquettes avec des tresses, plus une grosse tresse au menton…et son débardeur noir. Le guitariste avait tout à fait un look à la Marilyn Manson, Le batteur, je ne l'ai pas bien vu, comme pour Mudvayne. Le bassiste avait un maillot de foot américain violet.

Slipknot (22h35 - 00h05).
Il est 22h35 lorsque les projecteurs au plafond descendent doucement puis s'inclinent. Après déjà 40 minutes d'attente, on s'attend à un problème technique ! Mais tout d'un coup les lumières s'éteignent et des projecteurs blancs et rouges tourbillonnent autour de la scène pendant 2 - 3 minutes avant l'arrivée discrète de Joey Jondison, le batteur, qui est acclamé. Ensuite à droite Sid (#0) le DJ à la démarche " perdue " suivi par les autres membres du groupe. Après une entrée fracassante, place au concert tant attendu ! Et Slipknot démarre…leurs show sera marqué par l'interprétation de 5 nouvelles chansons, qui seront présentes sur Iowa, leur 2 eme opus. Le groupe commence très fort avec une nouvelle chanson " People=shit ", la tuerie est lancée ! Les Knots se donnent à fond ! Leur show est énergique ! On sent qu'ils ont l'envie de se produire, ce qui est justifié par la voix de Corey Taylor qui s'est encore améliorée, même si elle était déjà quasi parfaite. Malgré les quelques contre-temps et autres larsens, Slipknot entonne ses anciennes et nouvelles chansons dans une osmose parfaite. Au bout de 40 minutes, les Knots font une pause, Sid Wilson nous propose un petit solo de platines, qui déchire. Ils reviennent avec fureur, entonnent "Eyeless". Pour l'anecdote, Corey a fait un speech pour introduire la chanson " Heretic Song " en nous disant qu'il avait répondu " suck my fuckin dick !!! " au PDG d'une radio qui voulait passer en exclu une de leurs nouvelles chanson. Ils continuent avec " Spit it Out " et " Wait and Bleed "… Le concert se finit avec toujours la même énergie, suite au rappel, et après l'intro " 742617000027 ", ils donnent leurs dernières forces dans l'interprétation de deux de leurs meilleures chansons " Sic " et l'incontournable " Surfacing ". Ils quittent ensuite doucement la scène et Corey nous remercie. C'est fini ! On aurait bien voulu qu'ils continuent, quitte à ne plus avoir de métro pour rentrer !
Niveau décor, Slipknot en avait promis un, et la promesse a été tenue. Au fond de la scène, comme pour les premières parties, un énorme drapeau blanc avec une étoile sataniste complétée du S de Slipknot, était dressé. Il y avait aussi trois panneaux lumineux " 666 " qui s'allumaient pendant " Heretic Song ". Pour conclure, on peut aussi parler des quelques jets de flammes (un peu trop rare) lors de chansons assez " bûcheronnes ". Malheureusement ce décor avait un aspect trop commercial à la Limp Bizkit…alors qu'on s'attendait à un décor plus sombre et envoûtant. A noter que Shawn ( #6), en plus d'arborer un nouveau masque, avait un drum-kit qui s'élevait ,et celui de Chris tournait sur lui même. Paul (#2), Craig (#5) et Sid (#0) ont quelque peu changé leur masque et le groupe a arboré de nouvelles combinaisons noires avec un brassard rouge au bras…C'est paradoxal pour un groupe anti-commercial…

On quitte le Zénith vers 00h10 en gardant un bon souvenir, et c'est le principal ! Merci aux quatre groupes !

Xav

Tracklist du concert de Slipknot :

1. People=shit
2. Liberate
3. Eeyore
4. Disaster Piece
5. Purity
6. Gently
7. Free-style de Sid aux platines
8. Eyeless
9. New Abortion
10. Speech de Corey - Heretic Song
11. Spit it out
12. Wait and Bleed
Rappel :
13. 742617000027
14. (Sic)
15. Surfacing

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous