Zicline


Menu

Jeux

Photos : Frédéric

 



Omar Sosa Group, 02/12/2004, le New Morning.

Omar Sosa, piano ; Anga Diaz, percussions, Luis Depestre, saxophones ; Childo Tomas, basse ; Steve Arguëlles, batterie, Dhafer Youssef, oud et voix.

Omar Sosa entre sur scène et s'installe d'emblée en maître de cérémonie, grande tenue blanche, une bougie avec une icône à la main, le personnage attire l'attention. La musique commence sans round d'observation avec force et intensité. La personnalité des musiciens est saisissante, un solide bassiste africain, un saxophoniste qui met le feu aux poudres, un percussionniste hyper actif et le chanteur tunisien, Dhafer Youssef avec sa voix qui nous transporte, le compte du public est vite réglé, conquis. Steve Arguëlles, derrière ses fûts, distille ses rythmes en métronome imperturbable et gère les quelques effets électroniques du groupe, Omar Sosa catapulte le piano en première ligne. Tous arborent un sourire qui donne envie !

Omar partage sa musique autant qu'il la joue, son mélange de jazz et de musique cubaine est orchestré avec brio et joué avec ferveur. Le frisson nous gagne lorsque la voix de Dhaffer Youssef s'accorde à l'unisson avec le souffle du saxophone. Omar Sosa fait chanter son auditoire, lance quelques roucoulades cubaines qui enflamment l'assistance, farfouille à l'intérieur de son piano qu'il transforme en kit de percussions pour dialoguer avec Anga Diaz, Luis Depestre nous sert quelques solos tout bonnement héroïques. Le temps passe sans que nul ne s'en aperçoive, rappel et dernier morceau, une folle cavalcade piano-percussions qui clôt le concert.

Fredéric.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous