Zicline


Menu

Jeux

 



Urban Peace, 22/09/2002, Paris Stade de France.

C'est dans le calme et la solidarité que s'est déroulé ce concert placé sous le signe de la paix urbaine.

Lors de l'ouverture des portes du Stade de France, vers 16 heures, peu de personnes étaient présentes, petit à petit le Stade s'est rempli pour atteindre environ 45.000 personnes dont 3.000 invitations.

Plus de 50 artistes dont les meilleurs DJs, des grapheurs, des danseurs et les 20 groupes présents remplirent avec brio leur contrat en mettant le feu au Stade, en transmettant leur bonne humeur et leur joie d'être sur scène, grâce entre autres aux péripéties vocales du Saïan Supa Crew, à la beauté et la bonne humeur de Laidy Laistee (seule femme du lot avec K-Reen), au timbre de voix de Matt ou encore au ragga entraînant des Neg'Marrons avec leur "bilan" .

Il a tout de même fallu attendre la tombée de la nuit pour que l'ambiance et la chaleur humaine monte et que le Stade commence à vibrer. Pour mettre encore plus d'ambiance les organisateurs du concert avaient installé au fond de la scène une rampe où se sont succédés tout au long du concert des fondus de rollers ou encore de BMX. Une pause d'environ 10 minutes fut mise en place pour laisser le temps aux spectateurs de se restaurer ou encore de reprendre leur respiration.

Deux violonistes, accompagnant Sully Sefil, mirent un peu de gaieté dans ce monde si dur du rap! On notera aussi la présence de l'incontestable Fonky Family, du 113, du groupe Sniper avec "Pris pour cible", d'Ärsenik, de Lord Kossity avec son carton "Morenas" ou encore de Cut Killer & Dj Abdel.

A quelques minutes d'intervalle, Joey Starr et Kool Shen, les deux ex-complices de NTM, chacun à la tête de leur groupe respectif, B.O.S.S pour le premier, IV My People pour le second, étaient aussi de la fête, mais mis à part une poignée de main avant de monter sur scène ils n'apparurent pas ensemble. A l'applaudimètre une nette victoire se fit ressentir en faveur de l'immanquable Joey Starr toujours aussi explosif.

Entre chaque groupe une intervention de danseurs ou de chanteurs ne fut pas de trop pour garder l'engouement des spectateurs à son maximum. Pour rentrer dans leurs frais les organisateurs du concert ont permis d'envoyer des SMS qui par la suite étaient diffusés, lors des courtes pauses entre les groupes, sur deux écrans géants disposés des deux cotés de la scène.

Disiz la Peste avec son succès "j'pète les plombs", 3ème Oeil, le marseillais Bouga ainsi que Rohff sont aussi passés sur scène. En clôture de cet évènement Rap RnB le réfléchi Kery James nous interpréta son hymne "Cessez le feu".

Cette grande messe, la première de cette ampleur jamais organisée en Europe, a tenu ses promesses, pendant le concert un ravissement perceptible dans tout le Stade se faisait ressentir à chaque apparition d'un groupe sur scène. Le succès de cet évènement fut incontestable.
(Une deuxième édition est déjà en vue, mais cette fois ci le prix serait plus abordable, environ 20 €.)
En attendant donc la seconde édition avec impatience ...

Florian.

La chronique de l'album Urban Peace.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous