Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

John Lewis - Evolution II.

Atlantic / Warner - Jazz.

John Lewis

  1. The festivals
  2. One ! of Parker's moods
  3. December, remember
  4. That ! afternoon in Paris
  5. Cain and Abel
  6. Come rain or come shine
  7. Trieste
  8. Django
  9. Sammy
  10. What is this thing called love ?
  11. ...

John Lewis a 80 ans, il est un des maîtres du piano dans le jazz. Alors si des grognons viennent vous dire qu'il n'y a rien de nouveau et que le disque s'éternise, laissez-les dire et savourez.

Ces mélodies éternellement blues et ce balancement entre obscurité et clarté nous laissent entendre le touché unique du pianiste. Et ce swing discret, toujours à l'affût, nous surprend au détour des mesures. Les influences de Satie et de Monk s'unissent sur une seule et même note.

Chaque note est la bonne, chaque morceau s'empare de l'espace et l'envahit.
Il revisite son incontournable standard, Django, de façon très sombre et nous offre un nouveau chef-d'œuvre de sa composition, le poignant Cain et Abel qui nous donne le frisson.

Les autres musiciens du quartette ne sont pas les derniers venus, Marc Johnson et George Mraz se partagent la contrebasse, Howard Collins et Howard Alden, la guitare, Lewish Nash se chargeant de la batterie. Et s'ils se font très discrets tout au long du disque, c'est qu'ils ont compris qu'il ne fallait surtout pas surcharger la musique du pianiste.
Un grand disque de chevet.

En savoir plus sur John Lewis.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous