Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Hamed Daye - L'or noir.

Epic / Sony - Hip Hop.

Hamed Daye

  1. Veni Vidi Vici
  2. La thaïlandaise
  3. Hip hop ball
  4. Wari wari
  5. Qui fait bouger la foule ?
  6. Plan B
  7. Mourir debout
  8. Possédé par le démon
  9. Le nouveau testament
  10. Renaissance
  11. Ultimate fighting (crash chaos)
  12. ...

Après maintes et maintes participations dans lesquelles " La panthère noire " alias Hamed Daye déchiquetait déjà le mic, il suffit de se remémorer Independance Daye sur la compilation Hostile; enfin il suit ses compères du Secteur A :Passy, Stomy Bugsy, Jacky et Benji (des Nèg'Marron) pour sortir son opus solo : L'Or Noir. Il l'intitule ainsi car selon lui : " il est brut comme le pétrole produit du bitume, prolifique et rare... ".

Premier single Veni, vedi ,vici, hymne à la désillusion des réfugiés maliens ou d'autres pays africains, nous plonge dans sa réalité et sa vision des faits ; engagé et même enragé, il l'est.

Son regard de l'histoire malienne dans Epilogue, ou encore sa perception hard-core de Sarcelles, sa ville, en l'an 3000 dans Sarcellus Pole 3018, sont là pour le démontrer (à noter la participation de Trouble Some qui pose un ragga assuré).

Hamed Daye n'est pas là pour chanter des contines sur le fric et la frime, il veut être " la voix du peuple ", avec des morceaux comme : Renaissance où Passi et Tony Truand assurent un flow dément ; où des instrus vibrent en scratch incisifs et violons agressifs. Cela donne un des trésors de cet opus.

N'oublions pas Assia, la voix soul/R&B du moment, qui vient mettre un peu de miel dans une ode à la femme : La thailandaise.

C'est sur un terrain plus impulsif que se laisse aller Hamed Day : Qui fait bouger la foule ?, Ultimate fighting, ou encore plus fort : Independence Daye 2.

Ce premier album solo est à la mesure de son ambition, on y découvre le fond de son âme, il confirme son flow destructeur, ses racines autant maliennes que sarcelloises et de son environnement.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous