Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

A Charlier,
B Sourisse.

Anne Ducros.

 

 

André Charlier - Benoît Sourisse / Anne Ducros.

Dreyfus Jazz / Sony - Jazz.

Andre Charlier - Benoit Sourisse

  1. Poups (A Charlier - B Sourisse)
  2. Purple turtle
  3. L'Esprit de l'eau
  4. Entre ciel et mer
  5. Dolce vita
  6. Barala' Doum
  7. ...
  8. A Timeless place (Anne Ducros)
  9. Ode to Billie Joe
  10. Dreamer alone
  11. In the wee small hours of the morning
  12. Softly as in a morning sunrise
  13. ...

On connaissait déjà les talents de musicien et de pédagogue de Didier Lockwood, le voilà maintenant producteur pour Dreyfus Jazz, et force est de constater que les deux premiers albums du label " Didier Lockwood Sélection" sont de belles réussites.

Pour le premier disque, il a choisi de donner leur chance à deux musiciens de son groupe régulier, le batteur André Charlier et le pianiste-organiste Benoît Sourisse. Le duo est complété par trois souffleurs, Jerry Bergonzi et Stéphane Guillaume aux saxophones et l'étoile montante de l'harmonica, Olivier Ker Ourio. La musique est riche et enjouée, bourrée de bonnes trouvailles et les compositions sont toutes intéressantes. Pas d'esbroufe, une envie de jouer ensemble tout simplement, on sent la complicité entre les musiciens et le bonheur devient contagieux.
Encore un disque d'artistes français qui tient la dragée haute aux jazzmen américains.

Pour le second, le choix de Didier Lockwood s'est porté sur une artiste peu connue du grand public, Anne Ducros. La sélection des titres s'est axée essentiellement sur les ballades. La voix de la chanteuse s'y promène avec sensibilité et chaleur, indéniablement, le charme agit nous redonnant du plaisir à l'écoute de standards que l'on croyait figés; A Timeless Place de Jimmy Rowles, You Must Believe in Spring de Michel Legrand ou encore le Lush Life de Billy Strayhorn. Ne se servant que rarement de sa technique vocale (écoutez Aovoattt), elle prouve néanmoins qu'elle maîtrise parfaitement la technique du scat.

A noter l'accompagnement parfait du pianiste Gordon Beck (que nous avions déjà pu apprécier auprès d'Helen Merril) et les interventions délicates et discrètes de Didier Locwood au violon mais aussi, plus étonnant, à la trompette.

Il y a fort à parier que ce CD sera moins médiatisé que celui d'autres chanteuses venues d'outre Atlantique et pourtant….
A découvrir de toute urgence.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous