Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Omar Sosa - Prietos.

Ota records / Night & Day - Jazz World.

Omar Sosa

  1. Ellegguá
  2. Takes a second
  3. Mother Africa
  4. Niño divino
  5. Cha-amarillo
  6. Sleeping lion
  7. Blanco en Africa
  8. Twice as sad
  9. Why so complicated ?
  10. Fragile
  11. ...

Le pianiste cubain, Omar Sosa, est un homme libre ; il le démontre encore une fois avec son quatrième album où il continue d'explorer sa musique moderne et complexe qui laisse cette fois-ci la part belle à la voix.

Il ne cesse d'innover dans l'univers du brassage culturel, sa musique s'inspire d'influences variées : les rythmes cubains et d'Amérique latine en premier lieu se mélangent au djembé et autres tambours africains, le rap du Bronx rencontre les chants gnawas du Maroc, les incantations cubaines (Yorubas) et équatoriennes (Esmeraldas), les cuivres battent le fer avec le piano jazz du leader.

Le sorcier-cuisinier mélange avec énergie les innombrables ingrédients. Du chaudron cuivré sort un véritable "bouillon de cultures", un éthno-jazz terriblement excitant et épicé. Une musique, qui malgré sa diversité forme une unité et semble jaillir du creuset originel (l'Afrique peut-être ?). Des moments calmes comme sur Sleeping lion ou sur le très doux Fragile, d'autres éruptifs sur Why so complicated ?des trouvailles mélodiques et rythmiques, au bout de plusieurs écoutes, ce disque révèle toujours de bonnes surprises.

Après son compatriote Gonzalo Rubalcaba, Omar Sosa s'affirme, dans le monde du jazz, comme l'un des meilleurs représentants de la musique cubaine.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous