Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

 

Brad Mehldau Trio - Progression, Art of the trio volume 5.

Warner - Jazz.

Brad Mehldau Trio

  1. The more I see you
  2. Dream's Monk
  3. The folk's who live on the hill
  4. Alone together
  5. It might as well be spring
  6. Cry me a river
  7. River man
  8. Quit
  9. Secret love
  10. Sublation
  11. Resignation
  12. ...

"Progression" ou comment une pochette hors sujet aux couleurs si criardes peut-elle renfermer une musique aussi riche en harmonie et en émotion ?

Le pianiste Brad Mehldau et ses fidèles accompagnateurs Jorge Rossi à la batterie et Larry Grenadier à la contrebasse ont une multitude d'histoires à nous raconter ; pour preuve ce double album live qui vient de sortir, contant ainsi le cinquième chapitre de leurs aventures.

Le trio est parfaitement rodé et le swing y circule naturellement sur des tempos médiums : The more I see you ou Sublation. Mais c'est encore une fois dans les tempos lents que le pianiste laisse épancher toute sa mélancolie, avec un toucher délicat et un lyrisme qui donne le frisson sur des mélodies qu'il s'approprie.

Des standards d'Oscar Hammerstein et de Georges Gershwin joués avec profondeur, de très belles versions de Cry me a river et River man, quatre compositions personnelles parmi lesquelles un hommage à Thelonious Monk, Dream's Monk et on se laisse inlassablement embarquer dans l'univers du trio.

Chaque note retenue du pianiste semble se fondre à notre respiration, tandis que la contrebasse chantante marque les battements du cœur.

"Progression" est sans aucun doute un très bon disque de Brad Mehldau, un de plus me direz-vous, mais enfin nous n'allons pas nous plaindre de trop de bonnes choses. Mais par pitié, donnez-nous de belles pochettes !

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous