Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Femi Kuti - Fight to win.

Barclay / Universal - World music.

Femi Kuti

  1. Do your best
  2. Walk ont the right side
  3. Traitors of Africa
  4. '97
  5. Fight to win
  6. Stop aids
  7. Eko lagos
  8. Alkebu-Lan
  9. One day someday
  10. The choice is yours
  11. ...

Il y a le roi Pelé et il y a le roi Fela. Le premier est couronné pour la maîtrise parfaite et spectaculaire du football et le second l'ait pour la maîtrise et l'assimilation de la musique noire. Fela, sur sa terre chérie du Nigeria, est devenu le père de l'Afrobeat, musique métissant le jazz aux rythmes traditionnels africains et réunissant notamment au sein du Shrine (le club de Fela à Lagos où se divertirent des milliers de nigérians, oubliant ainsi le temps d'un moment, l'oppression d'un pouvoir corrompu), les trois ethnies antagonistes Yoruba, Haussa et Ibo.

Depuis la mort de Fela en 1997, Femi, l'un de ses fils qui l'a suivi au sax lors de ses nombreuses tournées, est devenu l'unique héritier de cette envoûtante musique qu'est l'Afrobeat, investi par l'Afrique. Femi, avec ce fabuleux Fight to win, n'en est pas cependant à son coup d'essai puisqu'il prouva avec Shoki shoki, sorti en 98, que la world music pouvait compter sur lui pour reprendre le flambeau de l'Afrobeat.

Fight To Win est donc une nouvelle bombe de 12 titres jetée dans la musique noire. Les cuivres magiques explosent dès le premier titre : Do your best, et répondent au sax du prince Femi qui a même invité pour l'occasion le rappeur new-yorkais Mos Def, sans pour autant ajouter une sauce hip-hop (qui n'aurait peut-être pas été digeste), souvent au goût du jour. S'en suivent ensuite autant de titres démentiels aux textes poignants tels que le Traitors of Africa qui n'hésite pas à tirer sur Babangida, l'ancien dictateur nigérian préparant actuellement son retour. Sur '97, Femi rend un superbe hommage à son père.

Tout au long de l'album, les chœurs répondent à l'orgue qui attise le feu des cuivres et des percussions… On plonge littéralement au cœur de l'Afrique noire et de sa culture à l'écoute de la voix et des dires de Femi. Album incontournable que l'on soit amateur ou non de world music !

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous