Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Kerry James - Si c'était à refaire.

WEA - Hip Hop.

Kerry James

  1. Si c'était à refaire
  2. Parce que (avec Roldan)
  3. Ce 'a' d'avilissant
  4. Des terres d'Afrique
  5. La honte (ave Salif Keita)
  6. Deux issues
  7. Cessez le feu
  8. Soledad (avec Leila Rami)
  9. Déséquilibre (avec les Nubians)
  10. C' qui nous perd (avec la famille africaine)
  11. 28 décembre 1977

Kerry James est ce qu'on appelle un jeune de l'underground, peu connu car il n'a cessé d'officier loin des lumières artificielles du show business. Il a su garder son étoffe et la reconnaissance de ses pairs depuis ses débuts.

Ce rappeur a commencé à onze ans le rap, la danse et l'écriture de ses textes. C'est donc en jeune prodige qu'il a été accueilli et qu'il a évolué au sein de sa première formation : Ideal J, il n'avait alors que treize ans. On se souvient des chansons : Hardcore et Pour une poignée de dollars, devenues des hymnes à la révolte.

Après un long congé il revient avec un album perso : Si c'était à refaire, doté d'un concept musical original; il ne veut aucun instrument à vent ni à cordes dans sa bande son. Ceci aurait pu appauvrir cet opus mais loin de là…

Cet album est composé d' instrus plus originaux les uns que les autres. Il bénéficie de collaborations très hétéroclites : Roldan des Orishas, Salif Kaita, Les Nubians… Tous triés sur le volet pour des compositions loin des stéréotypes actuels. Il mêle sans problème percussions, xylophones, chant cubain, africain, arabe…

Quant à ses thèmes de prédilection ils sont : la violence, l'argent, le sens des valeurs et ses racines africaines ; il les traite avec une verve et une maturité peu commune.

Il se défend d' être moralisateur, il déclare : " J'm'en fous si je ne réponds pas à la demande… je suis pas là pour dire aux gens ce qu'ils veulent entendre".

Le ton est lancé. Il fait une rupture grâce à un concept différent, enrichit les rangs du rap hexagonal et peut se vanter de se démarquer de ses confrères.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous