Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Lila Downs - Border.

Narada / Virgin - Latino.

Lila Downs

  1. Mi corazón me recuerda
  2. El feo
  3. Sale sobrando
  4. Corazoncito tirano
  5. La niña
  6. Hanal weech
  7. Medley : Pastures of Plenty / This land is your land / Land
  8. La linea
  9. El bracero fracasado
  10. Tránsito
  11. Smoke (Acteal)
  12. ...

Lila Downs est la fille d'une indienne Mixtèque (Mexique) et d'un anglo-américain. Ce mélange se ressent de suite dans sa musique où des intonations jazz, funk ou reggae viennent flirter avec les cumbias traditionnelles.

Sa voix saisissante dégage une émotion profonde, et son visage expressif d'une rare beauté ténébreuse laisse entrevoir une grande présence scénique. Elle dédie cet album aux immigrés mexicains, à l'âme de ceux qui sont morts en voulant passer la frontière américaine, inutile de dire que l'interprétation des chansons est émouvante.

Qu'elle chante en anglais comme sur Pastures of Plenty / This land is your land / Land du légendaire Woody Guthrie, ou dans la langue de ses ancêtres mexicains, Lila Downs pénètre l'âme et l'esprit en racontant les histoires de son peuple, la misère et l'intolérance rencontrées par les peuples indigènes. C'est la fierté de tout un peuple qu'elle porte dans sa voix, qui peut se faire grave et dramatique, mais aussi plus douce pour nous chanter des chansons d'amour.

"Border" est, sans équivoque, un grand disque, Lila Downs devrait s'imposer comme une grande dame de la culture musicale sans frontière. En tout cas, nous sommes sous le charme…

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous