Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

 

 

Michael Nyman - The very best of Michael Nyman (1980-2001)

Delabel / Virgin - BOF.

Michael Nyman

  1. Bird list
  2. Chasing sheep is best left to shepherds
  3. An eye for optical theory
  4. Homage to Maurice
  5. Angelfish decay
  6. Time lapse
  7. Trysting fields
  8. Wheelbarrow walk
  9. Knowing the ropes
  10. Memorial
  11. Skating
  12. ...

Homme de culture classique, Michael Nyman est toujours resté à l'écoute des mouvements de création contemporaine. Critique musical (inventeur du terme 'minimalisme' en musique), musicologue (son ouvrage sur John Cage fait aujourd'hui référence), il est un compositeur de théâtre et d'opéras aux sujets originaux. Mais il est surtout connu du grand public pour ses bandes originales de films, dont une double compilation sort aujourd'hui chez Delabel, témoignant de l'éclectisme de son inspiration.

Collaborateur de Peter Greenaway de 1976 à 1991, Nyman réalise pour lui onze BO , dont Prospero's Book et Drowning by Numbers, qui font écho à la vision ultra esthétique et décadente du cinéaste britannique.

Avec Gattaca, Monsieur Hire et La leçon de Piano, il continue de définir les contours musicaux de films lourds, à l'atmosphère forte. Inspiré par les opéras baroques de Purcell et la musique répétitive de Steve Reich, il construit ses thèmes au gré des rencontres artistiques, pour une grande variété de formations orchestrales (avec chœurs, trompettes et guitares électriques sur Convening the Coven) et creuse avec bonheur les possibilités offertes par la musique de chambre pour piano, cordes ou instruments à vent.

Cette compilation constitue un bon aperçu de la créativité du musicien et une bonne pioche pour les amateurs de BO.

En savoir plus sur Michael Nyman.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous