Etonnant, poétique et inclassable. Comment mieux décrire
l'album que nous vous présentons ?
Inattendue la rencontre de la mezzo-soprano suédoise Anne
Sofie Von Otter et d'Elvis Costello (ex rocker, auteur-compositeur)
rencontre qui nous donne l'occasion d'écouter lun
des plus beaux CD du moment.
C'est en 1989, lors de la représentation de la Damnation
de Faust au Royal Albert Hall de Londres, qu'Elvis Costello tomba
en pâmoison devant la voix sublime de la cantatrice plus
habituée à chanter Bach, Mozart ou Berg que d'interpréter
les envolées musicales de ce touche-à-tout de la
musique moderne. 10 ans pour parfaire l'album qu'il lui avait
promis, mais quel résultat.
Poétique : 18 Compositions, toutes plus belles les unes
que les autres, des ballades folk jazz d'Elvis Costello mais aussi
des reprises, For no more des Beatles, deux chansons douces des
Beach Boys, deux autres de Tom Waits et même celle d'un
succès d'Abba (Like an angel ) retravaillée par
son créateur Benny Anderson. Ce dernier s'offre même
le plaisir de jouer de l'accordéon sur Broken bicycle de
Tom Waits et Junk de Paul Mc Cartney.
Inclassable : ni jazz, ni classique, ni moderne, ni world music,
simplement un album d'une très grande douceur, destiné
à passer en boucle pour sa beauté et ses mélodies
merveilleusement soignées.
Anne Sofie Von Otter ne pousse jamais la note trop haut, sa voix,
toute en velours, pleine de conviction et de délicatesse
se marie merveilleusement bien aux rythmes langoureux et envoûtants
des créations d'Elvis Costello. Réunion de deux
univers différents qui nous offre un havre de paix, d'harmonie
dans notre monde parfois si "secoué".
Un disque inédit et probablement unique.
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