Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

 

Mari Boine - Remixed.

Jazzland / Emarcy / Universal - World Electro.

Mari Boine

  1. Gula gula (illumination mix)
  2. Cuovgi liekkas (Jah Wobble mix)
  3. Gulan du ( Those norwegians mix)
  4. Alddagasat iplimat ( Biosphere hanging valley mix)
  5. Ale ale don ( Mark de Clive Lowe meliodus mix)
  6. Maid aigott muinna eallin ( Bill Laswell mix)
  7. Gulan du ( Nils Petter Molvær / Jan bang remix)
  8. ...

Mari Boine est une chanteuse Sami. Les Samis sont des indiens qui vivent en Norvège autour du cercle polaire et qui perpétuent des traditions millénaires. Impliquée politiquement pour faire reconnaître la culture et l'identité de son peuple, ses chansons sont engagées et toutes écrites en langue sami.

Elle obtient la reconnaissance internationale dès son premier disque Gula, gula, distribué par le label de Peter Gabriel : Real World. Et si elle chante dans une langue ancestrale, elle a su marquer sa musique de modernité en incorporant des instruments électriques (guitares et basse) ainsi que des instruments venus d'autres traditions (flûte …)

Sans comprendre le moindre mot de cette langue gutturale, la voix chargée d'émotions, nous transperce, passant de la douceur d'une berceuse à la colère sur des rythmes obsédants.

Les remix ici proposés (par Mark De Clive Low, Bill Laswell, Nils Petter Molvaer …) n'apportent malheureusement rien et dénaturent le propos plus qu'ils ne le servent. Ce disque permettra certainement à la chanteuse de toucher un public plus large, pour notre part, nous conseillerions plutôt l'album Gula, gula paru chez Real World/Virgin ou bien Leahkastin paru lui chez Verve/Universal.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous