Après Ahmad
Jamal, le label Dreyfus Jazz voit l'arrivée d'un nouveau
pianiste dans son catalogue, et pas des moindres : Jean-Michel
Pilc.
Entouré de ses deux complices habituels, François
Moutin à la contrebasse et Ari Hoenig à la batterie,
le pianiste fait preuve d'une insolente virtuosité et nous
délivre une musique énergique, sur le fil du rasoir,
pour un résultat ébouriffant.
Le trio, maintenant parfaitement rodé, jubile, se lance
à l'assaut de forteresses imprenables qu'il réussit
pourtant à déverrouiller dés les premières
mesures; So what de Miles Davis, Cousin Mary et Giant steps de
John Coltrane, I got it bad and that ain't good et Solitude de
Duke Ellington, Rythm-a-ning de Thelonious Monk ou même
Colchiques dans les prés.
Les standards restent en effet le terrain de prédilection
pour les expérimentations du pianiste même s'il signe
ici quatre compositions dont le superbe "Beginning"
qui clôt l'album.
L'un des tous meilleurs disques jazz de cette nouvelle année
par le trio le plus excitant du moment. Et dire que tout cela
se passe en France, ne les ratez surtout pas sur scène,
ils sont tout bonnement époustouflants.
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