Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

 

Lokua Kanza - Toyebi te.

Emarcy / Universal - World music.

Lokua Kanza

  1. Tika Ngaï
  2. Ndagukunda Tshane
  3. Etre heureux
  4. Le bonheur
  5. Mbiffé
  6. Nkolo akosunga
  7. Good bye
  8. Kumba
  9. Na mileli
  10. Toyebi te
  11. Mboka
  12. ...

Lokua Kanza est dans le circuit musical depuis une dizaine d'années, il a déjà publié trois albums sous son nom et assuré la production de séances pour Papa Wemba et Geoffrey Oryema. Oui, mais voilà, le dernier opus n'avait pas connu le succès escompté et l'artiste s'était retiré sans bruit.

Trois ans de silence auront été nécessaires pour qu'il nous concocte Toyebi te. Un disque paisible comme un grand fleuve où le Congolais délivre des mélodies enchanteresses dessinées sur des harmonies luxuriantes. Privilégiant la douceur de l'acoustique et les arpèges colorés aux effets de mode synthétique, ses chansons sont des folks songs impressionnistes remplies de douceurs et d'émotions.

La voix de Lokua Kanza s'envole, lançant son chant vers la ligne d'horizon, puis s'apaise pour nous murmurer ses joies, ses peines, lovée dans une beauté fragile, presque féminine par moment. Et qu'il chante en français, en anglais ou en lingala, le message est clair, c'est de paix, de liberté et de bonheur dont il est question. " Des fois le bonheur, il suffit d'une phrase, d'un mot. Oui , le bonheur, juste un sourire, un regard " déclame-t-il d'ailleurs en famille.

Et dire que tout cela est à portée d'oreilles. Nous vivons vraiment une époque formidable.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous