Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Alicia Keys - Songs in A minor.

J Records / BMG - RnB Soul.

Alicia Keys

  1. Piano & I
  2. Girlfriend
  3. How come you don' t call me
  4. Fallin'
  5. Troubles
  6. Rock wit U
  7. A woman' s worth
  8. Jane Doe
  9. Goodbye
  10. The life
  11. Mr. Man
  12. ...

Inutile de vous présenter cette jeune new yorkaise d'une vingtaine d'années dont la chanson Fallin' passe souvent sur toutes les radios.

Alicia a conservé de son enfance baignée de soul music, ce feeling qui réchauffe le cœur dès les premières notes que développèrent des artistes dont Aretha Franklin, Diana Ross et d'une manière générale tout le fond de catalogue de la célèbre Tamla Motown.

En plus d'être une talentueuse chanteuse qui commença toute jeune dans la paroisse du coin, elle se lança dans l'apprentissage du piano ce qui lui permis de composer une grande partie des chansons de son album et de collaborer avec Clive Davis (Dionne Warwick, président d'Arista après son passage chez Columbia) qui montait son label J Records.

Elle est le nouveau turbo réaction d'une scène RnB américaine qui s'essouffle, son disque depuis sa sortie se classe dans les sommets des ventes, elle vient de rafler 5 Grammy Awards et on lui propose des rôles au cinéma.

Il est vrai que Song in A minor, même s'il n'apporte rien de nouveau, est un gentil pied de nez à un RnB souvent un peu trop "copier/coller" avec d'importantes similitudes dans le choix des producteurs et auteurs/compositeurs. Si sa musique est moderne, les mélodies sont flatteuses, sa voix agréable sait ne pas en faire de trop pour ne pas lasser et les quelques invités restent dans l'esprit de ses chansons, Isaac Hayes (grande voix des années 70 qui immortalisa entre autre le thème de Shaft) apporte son groove inimitable à Rock wit U, Prince lui offre un titre, Germaine Dupri tout comme Brian Mc Knight s'associent à Alicia pour écrire une chanson.

La demoiselle reprend le flambeau d'un RnB soul laissé vacant par plusieurs de ses stars qui ont préféré choisir un chemin plus commercial et sans originalité. Elle ne copie pas non plus des artistes comme Erikah Badu.

Le succès actuel d'Alicia Keys n'est-il qu'un feu de paille ou les prémisses d'une longue carrière ? La chose sûre est qu'elle apporte un peu d'air frais à une black musique enclin à une monotonie ambiante et que son nom est sur toutes les lèvres de toutes " les personnes bien pensantes " de l'industrie musicale.

En savoir plus sur Alicia Keys.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous