Le moment est venu pour ce célèbre homme de la
nuit et remixeur de nombreux hits de mettre de côté
sa particule réductrice (DJ) et d'ouvrir ses horizons aux
musiques qui l'on influencées depuis sa jeunesse.
Effectivement l'évolution de Cam peut surprendre dans
un premier temps mais quand on sait tout le coeur qu'il a mis
dans la réalisation de ce cinquième album ainsi
que de la qualité des invités dont il s'est entouré,
on se doute que son projet a été longuement prémédité.
Cette évolution était déjà perceptible
sur Loa
project volume 2.
Sa notoriété lui a ouvert les portes des meilleurs
studios parisiens où il est allé avec ses amis musiciens
et chanteurs enregistrer ses compositions (qu'il produit et dirige)
orientées vers une électro soul jazzy et funky dont
le petit label anglais Warp fut l'un des initiateurs il y a quelques
années, bien avant de devenir l'une des tendances du moment.
Les nombreuses influences de Cam assemblent la soul américaine
des années 70/80, le hip hop de qualité, les grands
noms du jazz (Miles Davis et John Coltrane) et les nouveaux mentors
de la soul américaine (Erikah Badu, Jill Scott, Guru Jazzmataz...).
Pour réaliser cet ambitieux projet, il a convié
une équipe d'artistes pluralistes où l'on trouve
aussi bien des musiciens issus du jazz comme le pianiste Eric
Legnini, le bassiste Daniel Romé et le trompettiste Alexandre
Tassel que Larry Blackmond et son groupe Caméo (qui ont
accepté cette invitation), Guru, DJ Premier, Afu Ra et
pour les parties vocales féminines China et Anggun (pour
qui l'été à Paris n'a plus de secret ).
Tout ce petit monde parvient au fil des plages à trouver
sa place dans un environnement relativement intimiste où
les musiciens ont su se cantonner à une rythmique sobre
en parfaite coordination avec les idées de Cam.
Ce disque est plaisant à écouter, les compositions
de bonne qualité se suivent : Bounce, Elevation, Summer
in Paris, Love Junkee et nous permettent de découvrir une
autre facette toute aussi intéressante de l'ex-DJ.
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