Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Enrico Rava Paolo Fresu - Play Miles Davis.

Label Bleu - Jazz.

Enrico Rava Paolo Fresu

  1. There is no you
  2. Milestones
  3. Blue in green
  4. When lights are low

Miles Davis a influencé des générations de musiciens de jazz à la fois par sa recherche de sons nouveaux, son avant-gardisme, sa rigueur musicale et sa quête perpétuelle de la pureté de la note qui le rendait reconnaissable entre tous. Aujourd'hui encore nombreuses sont ses interprétations et ses compositions présentes dans le répertoire des jazzmen.

Cinq musiciens italiens, et non des moindres, se sont offert le luxe de lui dédier un concert en reprenant quatre morceaux d'anthologie du Maître.

Certains diront qu'il s'agit d'un risque inutile car parfois ce type de prestation peut tourner au ridicule, à la parodie, à l'envie d'en faire trop ou à la tentation d'imiter l'inimitable.

En bons professionnels, les trompettistes Paolo Fresu et Enrico Rava ne sont évidemment pas tombés dans le piège de la copie, trop respectueux de l'héritage que le beau Miles leur a transmis.

Admirablement soutenus par le pianiste Stefano Bollani, le bassiste Enzo Pietropaoli et Roberto Gatto aux percussions, les deux artistes se font plaisir tout au long de cet enregistrement saisi en live à Montréal.

Leur personnalité reste intacte, leur savoir faire est grand et l'envie de faire découvrir à de nouvelles générations la modernité de leur choix musical se ressent au cours des soixante minutes du spectacle.

Partageons cette joie en écoutant la sonorité éclatante de Rava, la beauté mélancolique de la trompette bouchée de Paolo Fresu, amoureuse dans Blue in Green. Sautons dans le train en marche pour suivre leur course effrénée de bugles dans Milestones et laissons éclater notre bonheur lors du dernier morceau (When lights are low) en même temps que celui des spectateurs. Ce tribute to Miles Davis s'écoute facilement, qu'on soit novice ou amateur éclairé.

Une belle occasion d'apprécier la beauté des standards de Miles, revisités avec respect par une nouvelle génération de souffleurs.

Un superbe CD qui vous donnera probablement envie d'en savoir plus sur Miles Davis, sur ce quintet italien, ou tout simplement sur le jazz.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous