Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Angélique Kidjo - Black Ivory Soul.

Columbia / Sony - World music.

Angélique Kidjo

  1. Refavela
  2. Tumba
  3. Les enfants perdus
  4. Babia
  5. Ne cédez jamais
  6. Iemanja
  7. Afirika
  8. Olofoofo
  9. Ces petits riens
  10. Black ivory soul
  11. Ominira
  12. ...
Après plusieurs années passées en France, la chanteuse originaire du Bénin à déménagé à New York, à Brooklyn plus précisément. Elle en profite pour observer l'Amérique et ses tourments et rencontre bon nombre de musiciens afro-américains. Elle collabore notamment avec le saxophoniste Brandford Marsalis et la chanteuse Cassandra Wilson.

Black Ivory Soul est donc un album de rencontres et un hymne à la négritude. Elle s'offre un casting international tant pour le répertoire que par le choix des musiciens.

Ainsi trois morceaux sont cosignés du percussionniste salvadorien Carlinhos Brown, son compagnon à la vie, Jean Hébrail en compose quant à lui cinq, l'album s'ouvre sur une belle reprise de Refavela du brésilien Gilberto Gil en langue fon. Et celle qui fut une ardente partisane de la francophonie nous sert trois admirables chansons en français : Les enfants perdus, Ne cédez jamais et Ces petits riens de Serge Gainsbourg.

Elle est accompagnée impeccablement par des musiciens venus d'horizons (musicaux et géographiques) différents. Pour ne citer qu'eux, le guitariste brésilien Romero Lubambo, le percussionniste sénégalais Abdou M'Boup, le bassiste antillais Michel Alibo et l'américain Ira Coleman et le batteur tout terrain Amir Thompson; la chanteuse s'offrant même une production signée Bill Laswell.

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un disque à la diversité radieuse mais où jamais Angélique Kidjo ne se perd. Black is beautiful serait-on tenter de conclure.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous