Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Joachim Kühn - Universal time.

Emarcy / Universal - Jazz.

Joachim Kühn

  1. Still in Thalys
  2. The night
  3. Thoughts about your mother
  4. Begegnungen (meetings)
  5. August in Paris
  6. Concorde
  7. Monroe
  8. Phrasen
  9. The freedom is here
  10. Three ways to one
  11. Round trip

Commençons par la fin si vous le voulez bien. Ce disque est superbe. Indispensable au jazzfan qui finit par se perdre dans la forêt abondante des trios piano-basse-batterie.

Joachim Kühn nous dévoile ici sa nouvelle rythmique, à savoir, le contrebassiste américain Scott Colley, tantôt aérien, tantôt terrien et au son toujours chaleureux et le batteur cubain Hoacio "El Negro" Hernandez dont l'énergie n'a d'égale que son inventivité.

Ce trio déjà bien en place se voit complété par les deux souffleurs incisifs que sont Michel Portal (saxophone alto et clarinette basse) et Chris Potter au saxophone ténor qui se fondent à merveille dans la musique tendue et nerveuse du pianiste.

Trois titres en trio, huit en quintet, neuf compositions de Kühn et deux d'Ornette Coleman. Des réminiscences free de Begegnungen et August in Paris qui renvoient Michel Portal et Joachim Kühn à leurs expériences d'il y a trente ans, aux mélodies faussement anodines de Thoughts about your mother et Concorde sans oublier la latinité de The freedom is here, le pianiste déploie une large palette pour nous livrer un album d'une belle complexité, dense et impétueux.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous