Le musicien catalan Pascal Comelade continue d'arpenter depuis
plus de vingt-cinq ans un terrain d'expression où peu d'autres
artistes se sont risqués. Un domaine qu'il n'est pas facile
de "cataloguer" puisque ce boulimique de musiques excelle
dans un genre musical instrumental qui n'est ni du jazz, ni du
traditionnel, ni de la musique de films ...
Ce sillon qu'il creuse avec patience et passion lui a permis
de multiplier les collaborations tous azimuts : Robert Wyatt,
PJ Harvey, Laurent Sinclair, Robert Combas, Arno, Jeanne Moreau
...
Psicotic Music'Hall marque son retour après deux années
d'éclipse où avec une nouvelle collection de quatorze
titres, il nous livre sans doute son album le plus personnel à
ce jour.
Pour cela, Pascal Comelade a de nouveau eu recours à ses
instruments-jouets et a d'ailleurs joué seul la quasi totalité
du répertoire. A l'exception des cuivres et des percussions,
plus généreux qu'à l'accoutumé.
Psicotic Music'Hall est selon son auteur " un labyrinthe
de références où ça part de tous les
cotés" (To be dammit Ornette to be, El zoot-horn rrotllo
enmascarado, Don't touch my blue oyster shoes ...).
Reflétant sa vision du music hall et ses rapports artiste/public,
Psicotic Music'Hall consacre son auteur comme l'une des personnalités
les plus atypiques de sa génération.
|