Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Fony - Routine irregular.

M10 - Metal.

Fony

  1. Sleep The Dollar
  2. Nervegas Breakdown
  3. Routine Irregular
  4. Off Line
  5. Chore Again
  6. R I U P
  7. Centrepaed
  8. Tri
  9. Fait Accompli
  10. Impurity
  11. Make Shift (pt 1)
  12. Make Shift (pt 2)

Fony est un groupe qui s'est formé en 1998 en Angleterre. Après les sorties de deux démos qui les ont révélées au public anglais, et leur ont permis de jouer en première partie de groupes tels que Lostprophets et Earthtone 9, voici venu le premier album de Fony, nommé Routine irregular.

A la première écoute, on peut penser que Fony manque d'originalité et n'est qu'un groupe de néo-métal de plus qui va disparaître une fois l'album sorti. Mais il n'en est rien, puisque dès la deuxième écoute, on se rend compte que l'on peut revoir ses jugements, Fony est beaucoup plus original que l'on pouvait le croire, c'est un groupe qui a du talent et qui porte haut les couleurs du Royaume-Uni à travers la scène métal internationale.

Leur musique est difficilement classable car très variée : c'est assez néo, mais relativement hardcore, très teintée émo, orienté fusion, avec quelque touches indus appréciables, notamment sur Make shift. L'ensemble donne un métal varié qui sait jouer habilement avec ses différentes influences pour le plaisir d'un public métal large, voilà peut-être la clé de la réussite !

Routine irregular est un savant mélange de brutalité et de mélodie, extrêmement beau, qui sait se dévouer à la sensibilité sans rien perdre de son intensité et de sa cohérence. On retrouve tout cela dans des chansons comme Sleep the dollar, qui rappelera un groupe comme 36 Crazyfists, Nervegas breakdown, très hardcore, Chore Again, à rapprocher plus du registre d'un groupe tel que Tool, Centrepaed, assez émo et classable proche de Glassjaw ou encore Fait accompli, qui pourrait très bien être une chanson du répertoire de System of a Down. Rien que ça !

Routine irregular est donc un très bon album de métal, parfaitement inscrit dans la mouvance actuelle, et qui sait se montrer ouvert et plaisant. Et puis, en voyant le rapprochement avec certaines pointures du métal international, on peut se demander ce que vous faites encore là à lire la chronique. Courez l'acheter, vite !!

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous