Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Tori Amos - Scarlet's walk.

Epic / Sony - Pop.

Tori Amos

  1. Amber waves
  2. A sorta fairytale
  3. Wednesday
  4. Strange
  5. Carbon
  6. Crazy
  7. Wampum prayer
  8. Don't make me come to Vegas
  9. Sweet sangria
  10. Your cloud
  11. Pancake
  12. ...
En tant qu'artiste original qui n'aime pas trop se répéter, Tori nous offre sous forme de CD, un livre musical contenant 18 chapitres dont l'héroïne se nomme Scarlet (sans rapport particulier avec Autant en emporte le vent).

Tout au long des plages, nous la suivons dans un long voyage à travers l'Amérique (d'ailleurs le livret contient la carte de ses différents itinéraires ainsi que les paroles des chansons) à la rencontre de nombreux personnages fascinants en des lieux allant de Los Angeles à New York en passant par Baton Rouge, la Floride, le Texas, le territoire des indiens Cherokee (Tori est elle même descendante de ce peuple écrasé par les colons).

Ces rencontres donnent matière aux textes qui sont de véritables études de société, des mœurs, de la psychologie humaine avec ses joies et ses peines dans une sorte de roman musical réaliste, hors du temps puisqu'on trouve Scarlet aussi bien à côté d'un révolutionnaire d'Amérique latine, qu'à New York le 11 septembre 2001 ( Tori était elle aussi ce jour là dans la ville et fut touchée par la tragédie).

Pour illustrer musicalement ses histoires, elle a volontairement choisi de jolies mélodies sobres où un piano égraine ses notes aériennes, accompagné de temps en temps par des nappes de cordes qui viennent compléter l'ambiance générale.

Après quelques disques où Tori semblait à la recherche de l'idée originale sans forcément la trouver, avec les histoires de Scarlet elle fait mouche, cet album est magnifique d'un bout à l'autre. Le seul petit regret que nous avons est le manque d'une traduction des paroles en français afin de bien comprendre toutes les histoires.

En savoir plus sur Tori Amos.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous
Hit-Parade